Quel community management pour stimuler les communautés de managers ?

Date de publication :

10/11/2022

Le community management consiste à animer une communauté. Ce terme utilisé en communication digitale pour désigner les communautés des réseaux sociaux, regroupe aussi l’animation de communautés intra ou inter-entreprise, de communautés managériales à travers des réseaux sociaux professionnels, animés par des outils dédiés. Au delà des fondamentaux du social media, regrouper un panel d'individus ayant un but commun ne signifie pas forcément “faire communauté”. Pour faire communauté cela induit des interactions, des échanges entre les membres ce qui n’est pas toujours le cas (différents services, ne se connaissent pas, pas de sujets de conversation…). Le community management permet justement d’enclencher une communication d’entreprise pour créer et animer ces interactions.

Comment réussir son community management pour booster ses équipes ?

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

1. L’importance et l’objectif du community management 

Le community management permet d’atteindre plusieurs objectifs, que le gestionnaire de communautés déterminera avec précision et gardera en tête pour bâtir son plan d’actions. Exemples : 

  • Créer du relationnel entre les participants d’une communauté d'intérêt
  • Améliorer la communication entre des membres ciblés, pour en faire un outil de veille concurrentielle ou pour partager ses pratiques
  • Aligner les équipes vers une cible commune
  • Développer chez les collaborateurs un sentiment d'appartenance ce qui optimise l’engagement 
  • Faciliter le management transversal pour des communautés de managers
  • Partager des services, ou des trucs et astuces, avec l’aide de certains ambassadeurs, voire “influenceurs”, de la communauté

Prenons l’exemple de communautés de managers ayant pour objectif de partager sur leurs bonnes pratiques, l’ensemble des avantages de la modération et de l’animation de la communauté permet à ses participants de développer leur intelligence collective et d’évoluer vers le stade ultime de l’apprentissage, pour devenir une organisation apprenante. Au sein de la communauté, on constatera alors de la résolution de problèmes entre membres, l’atteinte d’objectifs par l'échange collaboratif, le partage d’expertises pour trouver des solutions... Les échanges entre pairs font alors partie du quotidien, chacun échangeant des expériences et bonnes pratiques. Les managers collaborent et s’entraident dans leur quotidien, cette entraide leur permettant de se débarrasser de leurs “cailloux dans la chaussure” qui, accumulés, impactent sévèrement la productivité. En bref, le community management fait partie des leviers majeurs pour booster les managers à l’échelle d’une entreprise.

2. Les clés d’un community management réussi

Le community management est porté par un chef de projet chargé d’animer ces réseaux, il peut modérer, fédérer, stimuler et animer sa communauté. Voici 10 clés pour devenir community manager, fédérer une communauté et l’animer efficacement : 

  • Donner du sens à l’animation pour engager la communauté (pourquoi participer ? À quoi sert cette communauté ?)
  • Varier les dimensions des cercles d’interactions 
  • Être réactif et intégrer de la nouveauté pour faire vivre la communauté
  • Apporter de la valeur ajoutée quant au but partagé par la communauté (création de contenus, apport théorique pertinent)
  • Interagir avec la communauté pour générer de la spontanéité, les échanges et les conversations doivent être non formels
  • Définir une stratégie d’animation, une stratégie de contenu et un planning pour avoir suffisamment de publications sur la durée. 
  • Personnaliser les publications : la ligne éditoriale doit être claire et répondre aux besoins des membres de la communauté, et non juste à son concepteur. Les publications sont le reflet de la stratégie de présence que l’animateur de communauté souhaite mettre en place.
  • Gamifier les contenus (jeux concours, challenge, visuels, nudges, …)
  • Mixer les temps synchrones et asynchrones, digitaux et présentiels, pour être présent au plus près de la communauté
  • Trouver des ambassadeurs, des relais, qui seront moteurs pour les équipes

Pour entrer dans le détails des clés de succès du community management, et apprendre à mettre en place une stratégie d’animation, découvrez notre article dédié en cliquant ici.

3. laWEbox en charge du community management chez ICF HABITAT (groupe SNCF)

laWEbox est en charge du community management chez ICF depuis 2022, via sa plateforme d’animation, son processus de mise en oeuvre et ses algorithmes de stimulations communautaires. Regroupant 280 managers en France, ICF Habitat avait pour objectif de : 

  • Créer une communauté de partage et d’entraide entre managers sur le management au quotidien
  • Avoir un espace confidentiel dédié aux managers
  • Suivre et faire progresser le niveau de confort dans le rôle de manager
  • Faire grandir sa communauté, comme avec une formation qui serait distillée dans le quotidien des managers

Lors de la mise en place de ce projet, ICF avait deux options, passer par un réseau social d’entreprise en mettant une ressource interne au poste d’animateur de communauté ou passer par un prestataire externe, avec de nouveaux outils, qui s’occupe de la stratégie éditoriale et de la production de contenus et de l’animation. laWEbox a finalement été retenue pour piloter le projet et s’occuper de l’animation des communautés. Sa plateforme comprenant déjà 5.000 contenus sur étagère, dédiés à l’animation de communautés avec une spécialisation en management opérationnel, ICF Habitat n’a pas eu besoin de rédacteur ni d’agence de communication pour développer sa communauté. Suite au lancement de laWEbox chez ICF, ce sont : 

  • 87% des managers qui se sont inscrits sur la plateforme
  • 81% qui ont contribués
  • 64% qui ont partagés des bonnes pratiques

Un déploiement réussi qui a permis d’augmenter le pourcentage de managers conforts dans leur posture. 

Ci-dessous, découvrez le témoignage ICF en entier et les résultats du déploiement 

En conclusion, un community management bien réalisé est un excellent moyen de développer une communauté capable d’atteindre le stade d’organisation apprenante et de booster ses équipes. Pour animer une communauté de managers et booster l’efficacité de vos équipes, faites appel à laWEbox, l’application qui facilite le quotidien des managers avec des outils et contenus communautaires, accessibles à tous, efficaces, rapides et concrets. Avec laWEbox vous aurez un community management 10 fois moins cher que du coaching, avec des taux d’assiduité 40 fois supérieurs au elearning ou aux réseaux sociaux.

Découvrez d'autres témoignages clients :

Voir le PDF 2

Ces articles sur le management pourraient vous intéresser