Comment déployer une application de mobile learning en formation ?

Date de publication :

13/5/2022

L’explosion du digital ces dernières années a apporté de nombreuses transformations aux entreprises. A l’instar du distanciel qui s’est imposé comme un must have au sein des organisations. Le domaine de la formation a par conséquent lui aussi connu des transformations importantes dont le fameux mobile learning. Véritable atout dans la conception des parcours de formation, il est devenu un incontournable pour la formation digitale. 

Qu’est-ce que le mobile learning ? Et en quoi est-il un incontournable de la formation digitale ? Comment le déployer ?

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

1. Les fondamentaux du mobile learning

1.1 La définition du mobile learning 

Dans les années 1990, le concept d’e-learning est apparu avec l’invention d’internet. Il désigne un mode d’apprentissage mettant à disposition des apprenants du contenu pédagogique digital. Ce concept a su s’adapter aux besoins des parcours de formation pour devenir un incontournable du XXIe siècle. Néanmoins, le développement rapide des outils technologiques (ordinateur, tablette, smartphone…) a obligé les organismes de formation à faire preuve d’une importante capacité d’adaptation. Est ainsi apparu le mobile learning, branche du digital learning. 

Le mobile learning, aussi appelé m-learning peut être traduit par “apprentissage mobile” ou “apprentissage nomade”. C’est notamment l’apprentissage via smartphone ou tablette. C’est donc une méthode qui permet aux apprenants de se former en toute mobilité. Ce mode d’apprentissage est particulièrement utilisé dans les parcours de blended-learning, lorsque les modalités pédagogiques sont en partie distancielles. Le mobile learning facilite l’apport de connaissances car il suffit pour l’apprenant d’avoir une connexion internet pour télécharger une application mobile via google play ou IOS, pour s’authentifier et se connecter au parcours de formation.

1.2 Le mobile learning : l’incontournable de la formation

Le Mobile Learning répond à de nouveaux usages, il est le résultat de l’adaptation des parcours de formation aux changements sociétaux. En effet, 80% de la population possède un smartphone et l’utilisation du smartphone est devenue quotidienne car il s’agit d’un outil complet qui se rapproche de plus en plus d’un ordinateur. Que ce soit pour apprendre une nouvelle langue, monter en compétence managériale ou apprendre de nouvelles connaissances, le smartphone est aujourd’hui un outil de travail asynchrone. Le mobile learning est donc un incontournable qui permet de dispenser des formations courtes, impactantes, à distance directement sur téléphone. Cette dynamique s’inscrit dans le concept ATAWADAC : Any Time, Any Where, Any Device, Any Content. La notion “Any Device” incitant les collaborateurs des entreprises à installer l’application sur leur téléphone personnel, comme en témoigne la tendance Bring BYOD (Bring your own device), pour une meilleure fluidité d’utilisation.

 

Le mobile learning apporte aussi un aspect ludique, avec une multitude de supports exploitables via les applications mobile : podcast, interview, vidéo, quiz… De plus, une vraie importance est apportée à l’UX des applications (users experience) avec des parcours intuitifs et une expérience personnalisée selon ses besoins. En outre, le mobile learning favorise aussi la gamification et le suivi personnel de sa progression. Gamification appréciée par certains, moins par d’autres, certains préfèrent suivre l’intensité et la qualité de contribution sans insister trop sur la notion de challenge, d’autres au contraire se mettent en compétition entre apprenants. C’est en partie la possibilité d’adapter l’application en fonction du parcours de formation qui fait le succès du mobile learning.

 

Notez que les standards du marché ont évolué et que la confidentialité des données, le respect des clauses dites RGPD, sont désormais un incontournable des développeurs d’application de mobile learning.

 

1.3 Le mobile learning, un dispositif efficace

 

Méthode incontournable pour sa praticité, le mobile learning est redoutablement efficace :

 

  • La flexibilité des dispositifs

Le mobile learning permet de construire des applications utilisées en asynchrone, c’est à dire utilisées quand l’apprenant le souhaite. À raison de 5min/jour, les apprenants peuvent se pencher sur un module pour atteindre un objectif défini selon leurs besoins ou leur profil. De plus, la flexibilité des applications permet d’ajouter progressivement des modules aux tableaux de bord des utilisateurs.

  • La dynamisation des parcours apprenants

Les formats mobiles learning sont interactifs, l’apprenant est plongé dans l’action aux travers de modules collaboratifs et notifications push. Les modules peuvent être ajoutés au fur et à mesure de la formation, pour augmenter l’engagement des apprenants et mieux ancrer les compétences et connaissances dispensées.

  • Les communautés de partages paramétrés sur mesure. 

Les communautés de partages ne sont pas une fonctionnalité native du mobile learning, néanmoins, il est souvent combiné avec du Social Learning (aussi appelé collaborative learning, peer learning). L’association mobile et social learning permet aux apprenants de partager leurs connaissances (experts métiers, formateurs ou autres), de créer eux-mêmes du contenu et de partager leurs clés, pour développer des communautés d’apprentissage digitales. De plus, en termes de quiz ou évaluations, les utilisateurs voient en temps réel les réponses de leurs collègues et leurs positionnements par rapport aux autres apprenants. Le mobile learning devient alors un outil de community management voire un social media au service des formations.

  • L’ancrage mémoriel

Le mobile learning propose souvent une sollicitation quotidienne des utilisateurs. Cette sollicitation à répétition fait un rappel pour le cerveau, qui ancre les pratiques et connaissances abordées. D’ailleurs après 1 semaine, on constate qu’environ 20% des informations apprises sont retenues dans un parcours classique contre 90% dans un parcours jonché de rappels.

 

En bref, le mobile learning est un dispositif pratique qui lutte contre la “courbe de l’oubli” des apprenants. Pour aider les participants à être concentré dans les apprentissages, ce parcours flexible, dynamique, social et impactant peut être  complété par des classes virtuelles en petit groupes pour insister sur les enseignements théoriques clés, le mobile learning étant plus adapté à l’ancrage et à la pratique sous forme d’exercices.

 

2. Découvrez le Témoignage d’une organisation ayant déployé le mobile learning de laWEbox

Dans le cadre d’un parcours de formation managérial hybride, la Caisse d’Epargne Île-de-France (CEIDF) a fait appel à laWEbox pour déployer son dispositif de mobile learning. Voici leur témoignage.

“Ça a été une première pour la Caisse d’Epargne parce que jusqu’à présent nous n'utilisions pas forcément d’applicatifs distanciels pour pouvoir mobiliser les managers sur leurs bonnes pratiques. Il y avait trois gros objectifs pour nous avec l’application de mobile learning de laWEbox. C’était d’ancrer tous les apprentissages que l’on avait au cours de ce parcours, de démontrer que ce qu’ils avaient appris on pouvait le mettre en oeuvre facilement au quotidien et de créer une communauté de nouveaux managers.”

Ancrage et création d’une communauté de managers, sont des caractéristiques qui font du mobile learning un dispositif efficace. Les objectifs du parcours CEIDF étaient donc totalement cohérent avec le choix d’un dispositif de type mobile learning. D’une part, pour ancrer les pratiques, des contenus (apport théorique, quiz, débat entre pairs) étant poussés avec des notifications push pour booster l’engagement des apprenants. D’autres part, pour stimuler les communautés de managers avec un groupe de discussion intra-application. 

“ il y a eu un côté rituel d’aller se connecter. LaWEbox est un lieu de partage distanciel qui a beaucoup été plébiscité par les managers, ce qui leur permettait aussi de déposer les contraintes du quotidien.”

LaWEroom est une application mobile native, cela a permis d’alimenter la formation et les conversations des managers de nombreux contenus sur-mesure et qualitatifs. Au total, 85% des managers de la Caisse d’Epargne ont déclaré que le parcours les avait aidés dans leur position de manager et 88% recommandent ce challenge à une autre entité.

Découvrez le témoignage CEIDF complet ci-dessous.

Conclusion sur l’utilisation du mobile learning

Le mobile learning, sa flexibilité, son aspect dynamisant, collaboratif et sa capacité à favoriser l’ancrage, est un moyen de diversifier et d’optimiser les parcours de formation.

Vous avez un projet de mobile learning en vue ? Voici le lien vers les master class de laWEbox pour découvrir ses particularités concernant l’apprentissage entre pairs, l’ancrage, l’impact des formations, voir une démonstration et écouter d’autres clients témoigner : www.laWEbox.com/dates

Découvrez le mobile learning en images en cliquant ici.

Voir le PDF 2

Ces articles sur le management pourraient vous intéresser