Comment atteindre ses objectifs ou convaincre d’un objectif difficile ?

Date de publication :

21/7/2022

Les entreprises, les organisations, sont en perpétuelles recherche de performances. La quête du résultat les pousse à fixer des objectifs ambitieux. Objectifs de vente, objectifs marketing,... toutes les équipes sont concernées par le sujet de l’approche d’un objectif difficile, pour soi ou pour ses collaborateurs.

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Comment atteindre ses objectifs ?

Une question managériale revient souvent : une fois que le manager a fixé un objectif qu’il trouve réaliste, comment convaincre les équipes d’atteindre l’objectif fixé si le but leur paraît inatteignable ?

La première étape pour atteindre vos objectifs ou convaincre vos équipes de le faire, est de se focaliser sur le ressenti, sur sa possible difficulté. Les premières questions sont de savoir si l’objectif est réalisable, en d’autres termes, si c'est une raison liée à vous-même ou si c'est une raison liée à l'objectif même. L’impossibilité d’atteindre certains objectifs peut avoir plusieurs sources, on peut penser qu'il est difficile à atteindre par manque de ressources. L'objectif n'est peut-être pas clair, voire contradictoire. Vous-même, vous n'êtes peut-être pas convaincu et il y a peut-être un élément extérieur, comme une grosse période de changements qui font que les objectifs sont plus difficiles à atteindre, ou un concurrent, qui va vraiment très vite, démotive. 

Les raisons d’un ressenti d’un objectif difficile peuvent être nombreuses, c’est pourquoi LaWEbox a structuré une méthode smart pour remplir les objectifs fixés.

 

1. Atteindre ses objectifs SMART et identifier si l’objectif recherché est réellement difficile

 

La première question à se poser est : « Est-ce vous qui trouvez l’objectif difficile à atteindre ou est-ce que finalement, il n'est tout simplement pas réaliste d'atteindre cet objectif ? ». Cette première question permet de prendre du recul sur la situation et d’avoir un regard neutre et factuel. 

En d’autres termes, l’objectif est-il “SMART” c'est-à-dire un objectif Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.

 

·  Comment atteindre ses objectifs si l’objectif est inatteignable ?

 

Si l’objectif est inatteignable, il est nécessaire de s’adresser à son N+1, dans le cas présent le terme N+1 peut aller au-delà du supérieur hiérarchique, le N+1 est celui qui définit l’objectif, cela peut être aussi le client final. Le but de cet échange est de pouvoir exposer la situation, démontrer en quoi vous n’avez pas les ressources et moyens d’atteindre les objectifs puis proposer un plan d'action. Néanmoins, en fonction des situations et du N+1, la conversation peut être plus ou moins difficile à engager, d’où l’intérêt de pouvoir demander de l’aide à un coach (ou au coach virtuel de laWEbox Lazare).

 

·   Comment atteindre ses objectifs si l’objectif semble difficile ?

 

À l’inverse, si l’objectif fixé paraît difficile mais qu’il est factuellement atteignable et que vous avez les moyens d’atteindre cet objectif, il va être intéressant d’aller chercher la cause profonde de cette difficulté en questionnant : « qu’est-ce qui m’empêche d’atteindre mon objectif ? ».  

La première étape est de prendre le temps d’identifier cette cause, il faut prendre du recul sur la situation, se créer une visualisation de “l’état A actuel” où vous êtes et visualiser “l’état B” dans lequel l’objectif serait atteint. Cette visualisation permet de formuler les points de blocage grâce à la phrase : « Cet objectif serait atteignable si… ». La deuxième étape est de définir grâce à l’analyse du passage de l’état A à l’état B si les freins viennent de « vous » ou de vos équipes ou confrères.

 

·   Que faire si le frein pour réaliser les objectifs fixés vient de votre équipe ?

 

Plusieurs causes peuvent expliquer cette situation :

-    Votre équipe n’a pas les compétences requises pour atteindre les objectifs fixés, dans ce cas formez-la

-    Votre équipe est démotivée, cherchez à comprendre l’état d’esprit de vos collaborateurs, trouvez leurs leviers de motivation, l’accomplissement qui donnera plus de sens à cet objectif.

-    Il n’y a pas de lien hiérarchique, répartissez les fondamentaux de votre légitimité

-    Votre équipe est dilettante, recadrez si vous sentez une tendance à la procrastination 

 

Soyez vigilant sur la cause profonde. Souvent par timidité, jeunesse ou autres, les collaborateurs ne sont pas à l’aise pour dire la véritable raison de leur inefficacité par peur d’être jugé. C’est pourquoi, il est indispensable de créer des conditions de confiance et des moments informels pour libérer la parole. 

Questionnez l'équipe : « j’ai l’impression que cet objectif est difficile à atteindre, qu’en penses-tu ? peut-on en parler ? peux-tu m’en dire plus sur tes besoins pour y parvenir ? Allez à la source de la difficulté en adaptant une posture de manager-coach pour chercher les clés pour atteindre et débloquer cet objectif.

Vous pouvez en découvrir plus sur cette notion ici.

 

·   Comment atteindre ses objectifs si la difficulté vient de vous ?

 

Échec, perte de confiance, vision divergente, le frein pour atteindre vos objectifs peut aussi venir de vous. Dans ces cas de figure, il est important de savoir se dire les choses, se faire accompagner (par un coach extérieur, en auto coaching ou via un collègue de confiance) et éventuellement travailler sur votre développement personnel.

 

2. Atteindre ses objectifs en générant de l’engagement autour d’ objectifs concrets

 

Une fois que les ressources allouées sont suffisantes et que les équipes sont compétentes, l’objectif clair et précis devient visualisable et atteignable. Néanmoins, un manque de conviction des équipes par rapport à l’objectif peut subsister et rendre l’atteinte de l’objectif avant la date-butoir compliqué. Dans ce cas de figure, booster l’engagement des équipes pour atteindre l’objectif final, est possible en 2 étapes :

 

-    Expliciter le sens de l’objectif, le « pourquoi je dois réaliser cet objectif » ?

 

Être pertinent, convaincre d’un changement ou d’une décision, lorsque l’on n’est pas soit même convaincu est particulièrement difficile.  Il existe toutefois de multiples axes de conviction, une variété d’angles grâce auxquels on peut convaincre avec impact, il faut choisir l’angle qui va convaincre la personne, la raison qui va la convaincre en vous demandant : « Pour-quoi est-ce un bon objectif ? » selon ce qui fait sens pour elle. 

La quête du “pourquoi” est souvent la première question à se poser si l’on veut parvenir à l’objectif d’arrêter de fumer ou de perdre quelques kilos superflus. Il en est de même en entreprise, avec des réponses d’autres ordre…  Vous pouvez convaincre un collaborateur ou une équipe, en parlant de l'impact de cet objectif sur le marché, la concurrence, la réglementation, d’image, les valeurs, l’humeur du chef, les compétences, l’humain, les finances, la RSE, la performance, l’innovation, la valorisation par la hiérarchie, … cherchez l'axe stimulant qui va motiver vos équipes dans le moment présent. 

 

-    Travailler le « comment » de cet objectif avec vos équipes

 

Comment faire pour que les objectifs professionnels deviennent leurs objectifs : certains ont besoin de fun, de challenge, d’apprentissage, de relation, de reconnaissance, d’argent…  L'objectif est qu'ils aient une motivation dite intrinsèque, une motivation qui leur est propre, qui nourrisse leur envie de s'y mettre, l’envie d’atteindre leur but, l’envie de se motiver et de se donner les moyens pour réaliser ces objectifs aussi ultimes soient ils.

 

-    Découpez en sous-projets

Parfois, pour réussir et atteindre le but cherché, il est nécessaire de découper le projet en petits objectifs intermédiaires plus accessibles et mesurables, en cours de route, à des échéances plus proches.

 Pour en savoir plus sur l’engagement et ce qui motive une équipe à travailler avec son manager ou à concrétiser un objectif, découvrez notre article sur le sujet.

Atteindre ses objectifs : conclusion

En conclusion, pour favoriser l’atteinte d’un objectif difficile, il est judicieux d’utiliser sa capacité d’analyse pour identifier si vous êtes face à un objectif atteignable, un objectif smart. Une fois cette analyse réalisée, vous pourrez trouver des solutions en fonction des freins mis en lumière par votre analyse.

Atteindre ses objectifs : ressources complémentaires

Découvrez cet apport pédagogique sous forme de vidéo.

Voir le PDF 2

Ces articles sur le management pourraient vous intéresser