9 leviers de motivation et d’engagement au travail : quel est le vôtre ?

April 21, 2019

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La motivation au travail est une notion au centre des accomplissements de l’être humain. Ce qui est à la source de la motivation permet aux Hommes “de faire”, d’être dans l’action et donc d’atteindre leurs objectifs. C’est dans cette logique qu’avoir des collaborateurs motivés est un enjeu capital pour la productivité des entreprises. Toutefois, la particularité de la motivation est qu’elle est propre à chacun et que les sources de motivations intrinsèques ne sont pas les mêmes pour chaque individu, pour chaque collaborateur. Les managers sont-ils formés à motiver et mobiliser leurs équipes en prenant en compte les différences entre chacun ? La méthode laWEbox identifie 9 leviers de motivations qui permettent de motiver des équipes aussi hétérogènes soient elles, un outil de motivation précieux pour les organisations. 

Cet article reprend des notions abordées dans l’ouvrage de laWEbox : “Moteurs d’engagement, 365 actions pour mieux travailler ensemble”) et également pour la motivation en distantiel : “Les 130 règles d’or pour collaborer à distance”  (Editions Marabout)

1. Les 9 leviers de motivation intrinsèques

  • Les valeurs de l’entreprise

Certains collaborateurs se sentent motivés grâce au sentiment d’appartenance. Durant leur vie professionnelle, ils veulent s’identifier et se revendiquer comme membre d’une organisation dont ils sont fiers de porter les valeurs et cela leur paraît épanouissant.

  • Le sens du travail, de sa mission

Certains collaborateurs peuvent être motivés principalement par l’utilité profonde de leur travail. Savoir “à quoi je sers ?” leur permet de comprendre leur importance au sein de l’activité et de s’impliquer pour l’équipe.

  • Le besoin d’avoir une vision et des objectifs clairs 

Ce levier de motivation convient aux pragmatiques. C’est un levier pour les profils qui se basent sur le concret et l’atteinte des résultats, donc fixer des objectifs avec des étapes clés est leur principale source de motivation.

  • Le goût du challenge et du dépassement

Au-delà de l’atteinte des objectifs, certains sont motivés, voire galvanisés, par la possibilité de dépasser leurs limites, de faire mieux que la fois d’avant. Ce levier est souvent utilisé dans la motivation des commerciaux.

  • La rémunération (motivation financière)

En réalité, même si l’augmentation de salaire et les primes sont un argument clé dans l’évolution des carrières et peuvent amener un élan de motivation à l’instant T, peu de collaborateurs sont profondément motivés par l’argent en dehors des forces de vente, ce n’est pas un levier qui génère plus de motivation dans son travail, plus d’engagement. Dans les enquêtes menées par laWEbox le fait d’être motivé par l’argent ressort très peu, en comparaison aux autres leviers. Il s’agit plutôt d’un levier de motivation extrinsèque, c’est à dire de l’ordre d’une récompense, à la manière d’une carotte ou d’un bâton.

  • Être reconnu comme un expert dans son domaine, ou continuer à apprendre 

Être reconnu comme un expert est une forme de reconnaissance. Valoriser le savoir-faire d’un collaborateur revient à valoriser le collaborateur et cette valorisation permet d’accroître la motivation. Dans ce terme, laWEbox regroupe également ceux qui portent une grande importance aux compétences et à leurs développement, par le fait de toujours continuer à apprendre. Toutefois certaines personnes sont motivées par la reconnaissance de leur expertise ou l’apprentissage, sans toujours avoir les deux caractéristiques.

  • L’esprit d’équipe, le relationnel peuvent motiver certains au delà des autres leviers

Le levier du relationnel est très pertinent pour les collaborateurs sociables qui cherchent du bien-être au travail. La bonne humeur, la bonne ambiance,  les conditions de travail qui favorisent la cohésion d’équipe, les moments de convivialité, les échanges quotidiens font partie des facteurs qui motivent.

  • L’utilisation de la créativité 

Stimuler la créativité des équipes en laissant la liberté de proposer des idées et innovations permet aux profils créatifs de renforcer leur motivation.

  • L’autonomie 

Être libre dans la gestion de son temps est pour certains une source de motivation majeure. L’autonomie est perçue comme un signe de confiance, voire un signe de reconnaissance.

2. Leviers de motivation : quel outil utiliser ?

Imprimez ces cartes, découpez-les et utilisez ce support de discussion en entretien individuel avec vos équipes, pour qu’il choisissent une carte ou deux qui illustrent leur motivation. Découvrez la collaboration entre Florence Servan-Schreiber et Alexia de Bernardy sur les bonnes pratiques pour engager les collaborateurs.

3. Leviers de motivation : comment les activer ?

Savoir par quoi votre équipe est motivée ? La démotivation des équipes est frustrante pour le manager qui cherche tous les moyens de motiver son équipe, de plus elle est contagieuse et génère de l’absentéisme. Quel que soit votre style de management, l’idéal est de connaître le levier de motivation intrinsèque de ses équipes en leur demandant personnellement. Vous avez peut-être une perception de leur profil, vous serez toutefois surpris de découvrir que certains sont motivés par un aspect insoupçonné de leur travail. Toutefois, en réunion par exemple, si vous ne connaissez pas tout le monde, il ne vous est pas toujours possible de connaître la nature de la motivation de chaque collaborateur, surtout que ceux-ci peuvent évoluer dans le temps. Vous ne savez donc pas comment la développer. Vous devez donc vous focaliser sur ceux qui sont statistiquement les plus fréquents, c’est d’ailleurs une des caractéristiques des leaders que d’avoir cette capacité. Les leaders inspirants parviennent ainsi à motiver les collaborateurs voire les entreprises à les suivre. D’après l’expertise laWEbox, les leviers de motivation les plus souvent rencontrés sont ceux-ci, et se déclinent en techniques d’animation de réunion : 

  • Le sens de la mission, le sens de la réunion

Si féliciter, encourager les collaborateurs, ne suffit pas pour bon nombre de collaborateurs, certains collaborateurs ont surtout besoin de comprendre l’importance de leurs missions. Il faut pour cela créer de l’interaction et écouter, créer de la collaboration, répondre au besoin d’accomplissement, y compris à l’échelle d’une réunion. L’écoute est un signe de considération précieux pour motiver vos collaborateurs.

  • L’esprit d’équipe, le relationnel

Pour activer la motivation des collaborateurs sociables, il faut mettre du fun et du rythme au quotidien au travail. Pour celà il est intéressant de mettre en place des icebreakers, des partages d’humeurs, des célébrations de victoire, des moments de team buildings y compris dans le quotidien…Soyez vigilants à l’ambiance au travail, y compris dans chacune de vos réunions, cela a un impact sur l’implication des collaborateurs.

  • L’utilisation de la créativité

Proposer des idées et les voir se concrétiser peut être une grande source de motivation. En réunion, il suffit de créer des occasions de faire remonter des idées et d’impliquer vos interlocuteurs : nuage de mots, avis, tableaux de post it, tableaux blancs… cela va renforcer la motivation de l’équipe..

  • L’autonomie

Être autonome nécessite de responsabiliser, de déléguer, et cela fait partie du rôle du manager. Par exemple, pour votre plan d’action pour motiver vos troupes en réunions, vous pouvez les rendre collaboratives et limiter à 50% les informations descendantes pour laisser place à l’autonomie voire à la co-construction. Être autonome c’est également pouvoir gérer son temps de travail à sa guise et prendre des décisions.

Leviers de motivation : Conclusion

Les facteurs de motivation des salariés sont dépendants de leurs profils (pragmatique, sociable, créatif…). Avec les 9 leviers ci-dessus, un leader est en mesure de motiver tous ses collaborateurs à condition de connaître ses équipes. Le coaching d’équipe ou coaching individuel permet de les identifier et d’y travailler. La formation des managers à l’application de ses techniques est également un bon vecteur pour comprendre la motivation, progresser sur ce sujet et développer son leadership.

Peut-on apprendre à savoir motiver une équipe ? Comment peut-on développer sa capacité à motiver son équipe ? Si vous êtes en charge du développement des compétences, que vous souhaitez former vos managers à motiver leurs équipes, venez découvrir notre expertise digitale de montée en compétences, lors d’une de nos masterclass et découvrez le dispositif innovant de partage d’expériences de laWEbox.

Découvrez cet apport pédagogique en vidéo pour motiver vos collaborateurs, avec le replay d’un de nos évènements digitaux sur le management :

Ressources complémentaires pour motiver et engager ses équipes :

Voir le PDF
Voir le second PDF

D'autres ressources susceptibles de vous intéresser