Boostez votre esprit d'équipe en travaillant votre relationnel

Date de publication :

23/11/2021

Oser booster l’esprit d’équipe avec des choses simples

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Créer du lien : le nouveau chic ?


Ce matin dans le métro, je croise une jeune femme à la mode : manteau tout neuf en fausse fourrure, maquillage impeccable, découpe des sourcils irréprochable, sac à main dernier cri, cheveux lissés, posture et moue rappelant les clichés des magazines… même le port du sac semble réfléchi. Tout est nickel. Sauf que nous sommes à l’heure de pointe dans le métro et que la jeune femme trop concentrée reste immobile face aux portes de la rame, empêchant ainsi les passagers de monter ou descendre efficacement. Finalement cette gravure de mode est antipathique. Son attitude est bien pire que de ne pas avoir de style. Tenir une porte, faire attention aux autres, sourire, laisser la place aux autres avec bienveillance ou remercier quand on nous la laisse, s’excuser d’écraser par erreur son voisin… Prendre soin des autres et favoriser le collectif c’est mille fois plus chic.

Transposons cette scène du quotidien dans le monde du travail. La coopération c’est une forme de don de soi au service de l’équipe, on y observe des signes de reconnaissance, d’écoute, des émotions, points communs, révélations, souvenirs, informations, plaisirs, doutes, des moments privilégiés, des petits cadeaux, du soutien… C’est le geste qui compte, le lien ainsi créé a plus que de valeur que tout bien offert. Sans cela, le manque de reconnaissance est vécu comme du mépris voir de l’humiliation.

Mais alors qu’est ce qui bloque le relationnel et l’esprit d’équipe dans le travail ? Lors du déploiement de l’expérience digitale la WE box chez les clients, nous avons relevé certains comportements qui coupent les liens et bloquent l’expression de la reconnaissance, socles de l’esprit d’équipe :

  • 33% des salariés interrogés déclarent parler aux équipes de façon directive, pensant « au moins c’est clair » ;
  • 30% disent avoir pris l’habitude d’être derrière leur ordinateur ou de regarder leur mobile en réunion, car ils ont trop de choses à faire ;
  • 31% disent souvent Oui quand on leur demande quelque chose, et avouent avoir tendance ensuite à râler qu’on leur ait demandé ;
  • 34% disent écouter par politesse mais vouloir toujours chercher les failles ;
  • enfin 47% disent avoir toujours tendance à pointer du doigt ce qui ne va pas.

Or c’est justement par le partage, l’attention à l’autre, le temps, le don de soi et le respect de la liberté de chacun, authentique et sans calcul, que l’on crée du lien au travail au service de l’esprit d’équipe. Créer du lien ce n’est pas être copains au travail, car c’est intime l’amitié. Créer du lien au travail s’arrête juste avant la frontière où l’on aurait envie de raconter ce que l’on garde pour ses proches ou sa famille. Créer du lien au travail c’est vivifier les relations, c’est sentir que l’on fait partie de quelque chose qui nous relie, qui fait de nous un groupe. Ce qui se passe entre les gens est très important car, une fois ce lien créé, vient ensuite avec le temps la confiance élément indispensable à la coopération.

Alors comment faire ? Face à ce constat, la WE box a développé une expérience digitale qui diffuse une sélection de contenus parmi 2000 défis, quiz, vidéos, illustrations, articles… pour transformer ces comportements et débloquer les codes corporate. Ces contenus sont répartis en 12 leviers : optimisme, joies simples, culture de l’erreur, reconnaissance… Exemples :

  • Savez-vous par exemple que la posture d’un manager les bras croisés derrière la tête est selon les psychologues loin de créer de la convivialité. Pour preuve, il s’agit d’une posture utilisée par certains animaux pour montrer notre supériorité et faire fuir l’autre ?
  • Si échanger des sms positifs peut s’avérer un antidépresseur puissant, au travail nous pouvons également liker l’article d’un collègue sur les réseaux sociaux, une forme de reconnaissance qui booste l’esprit de corps.
  • Pour un manager, nommer la plus importante contribution professionnelle de chaque coéquipier permet de reconnaître la place de chacun.
  • Des techniques d’animation de réunion permettent de mieux coopérer en libérant le stress lié à l’agitation et l’agressivité ambiante, comme l’utilisation d’un bâton de parole qui circule à chaque prise de parole.
  • De nombreux comportements proches du savoir-vivre au travail permettent des relations saines au travail comme ne jamais contredire quelqu’un en public, ne jamais laisser trainer une situation conflictuelle, laisser son portable éteint en réunion…

Toutes ces approches, techniques, astuces, postures permettent de doper l’esprit d’équipe au bénéfice de l’efficacité collective. Des grands groupes ont expérimenté la WE box et les résultats pour une V0 sont déjà énormes : 68% des utilisateurs estiment que les effets positifs de l’expérience digitale vont perdurer dans le temps grâce aux relations créées et aux bonnes pratiques partagées.

Alors #FiniMoiJe car #OnVeutDuNous.

Article paru sur dans le hors-série MyHappyJob.

Voir le PDFVoir le PDF 2

Ces articles sur le management pourraient vous intéresser