Qu’est ce que le microlearning et l’ancrage mémoriel ?

Date de publication :

5/5/2022

La #formation est en pleine effervescence 🤯 :
laWEbox vous propose une série de posts sur la novlangue de la formation. Puisse chacun apprendre quelque chose.

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Il est démontré que si une information n’est pas répétée dans le temps, celle-ci est oubliée par les apprenants, selon une loi qu’on appelle la courbe de l’oubli. Pour lutter contre cette courbe, il est important de travailler l’ancrage mémoriel lors de l’élaboration des plans de formation. L’ancrage mémoriel est une pédagogie permettant la mémorisation durable, au fil du temps, d’informations apprises. Cette méthode est très adaptée pour mémoriser des apprentissages théoriques et un peu moins aux apprentissages comportementaux en formation professionnelle.

Comment les formateurs peuvent-ils viser plus loin que l’ancrage mémoriel ?

L'ancrage mémoriel prend en compte les sciences cognitives et regroupe les techniques de formation permettant au cerveau de mieux retenir. Associé à des outils digitaux, il permet de maximiser par la répétition l’ancrage de comportements.

Pour y parvenir, des combinaisons de blended-learning sont efficaces :

1- L'ancrage mémoriel et les micro-learning

Dans un parcours de formation classique, seuls 20% des informations dispensées sont retenues : les apprenants arrivent à saturation et par conséquent le programme de formation perd en efficacité. Dans un dispositif hybride, une des solutions pédagogiques est de saupoudrer les savoirs dans la durée pour éviter de saturer le cerveau. Pour cela le e-learning est très adapté. c’est une méthode d’apprentissage qui se base sur des modules pointus, très courts. L’association de l’ancrage mémoriel et du microlearning dans des parcours de blended-learning permet d’optimiser durablement l’ancrage de bonnes pratiques.

2- L'ancrage mémoriel et le reminder

Le reminder, qui peut être traduit par « rappel », a pour objectif de reconnecter le cerveau aux informations apprises. Il fait partie des fondamentaux de l’ancrage car il illustre le principe de répétition.

Comme le montre la courbe d’Ebbinghaus inclure des reminders dans un parcours permet aux apprenants d’atteindre 90 à 100% de rétention d’information. Ce suivi des apprenants par une plateforme de e-learning est un bon moyen pour améliorer le taux de rétention et ancrer les points clés d’une formation.

3- L'ancrage mémoriel et le learning-by-doing

Dans certains dispositifs de formation dont celui de laWEbox, au-delà de l’apprentissage théorique, le but est d’ancrer des bonnes pratiques pour cela il est intéressant d’apprendre par la pratique. Concevoir des modules de learning by doing permet de créer des habitudes car on retient mieux ce que l'on fait. Les modalités pédagogiques doivent donc aller chercher la participation des apprenants lors de formations interactives qui se prolongent sur le terrain, dans le quotidien de chaque apprenant, au plus proche de leur poste de travail. Pour aller plus loin sur la notion de learning by doing, découvrez notre article sur le sujet.

4- L'ancrage mémoriel et l'émotionnel

L’émotion stimule la mémorisation. En effet, associée à une émotion intense, le cerveau retient les informations plus profondément. Il est donc important d’ajouter cet aspect émotionnel aux expériences d’apprentissage de bonnes pratiques. C’est dans ce sens que la gamification et les communautés collaboratives sont bénéfiques pour ancrer les apprentissages. Dispenser les modules de formation sous forme de jeux fait appel à l’émotion des participants et optimise la productivité des communautés d’apprenants.

Pour conclure, l’ancrage mémoriel est nécessaire aux parcours de formation. Néanmoins, pour qu’il soit adapté à des apprentissages concrets, il doit être combiné avec des techniques telles que le microlearning, la gamification… Lawebox est d’ailleurs un dispositif de formation innovant mobile learning, qui optimise les parcours de formation. Venez découvrir notre dispositif lors d’une de nos master class.

Pour aller plus loin et avoir une version wikipedia du microlearning c’est ICI

Voir le PDF 2

Ces articles sur le management pourraient vous intéresser