Se former avec le learning-by-doing et le on-job-training

Date de publication :

31/10/2022

Se former au management n'est pas chose facile. Pour y parvenir, la WEbox vous propose d'apprendre par la pratique grâce à la méthode du learning-by-doing et du on-job-training.

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L’ancrage mémoriel et le taux de rétention des apports théoriques sont des sujets clés lors des discussions autour de la formation. Ce sont les indicateurs qui permettent d’évaluer le ROI d’une formation. Néanmoins, dans le domaine de la formation managériale, au-delà des apports théoriques, le but est d’accompagner les apprenants vers de nouveaux comportements de leader, avec des techniques de management sur le terrain. On parle alors d’ancrage comportemental. Développer les compétences managériales, le leadership et ancrer des comportements pour être opérationnel nécessite plus qu’un apport théorique. Ce type d’ancrage fait appel à une pédagogie par l’action, expérientielle. D’où l’intérêt d’utiliser la méthode du learning by doing et du on-job-training. Cette combinaison de méthodes se matérialise par un apprentissage par la pratique en situation de travail.

Comment utiliser le learning by doing et le on-job-training pour former au management d’équipe et optimiser son parcours de (trans)formation ?

1. Formation edoing management : Le learning by doing et on-job-training en formation

Le learning by doing consiste à favoriser l’ancrage comportemental en faisant par soi-même, en passant à l’action. Cette méthode agile d’apprentissage passe par la réalisation d’exercices pratiques. À chaque apport théorique, un exercice pratique est prévu pour mettre en pratique ce qui à été appris. La mise en pratique, appelée en anglais “doing” est souvent composée de micro actions régulières pour favoriser l’engagement des apprenants et lutter contre la courbe de l’oubli. Ce passage à l’action peut se faire soit dans un contexte en présentiel soit dans un contexte digital, on parle alors de e-doing. Néanmoins, dans le planning du manager, le temps est limité et des obstacles au suivi d’une formation peuvent apparaître durant le parcours. Ils ont besoin de plus de flexibilité pour suivre une formation. C’est là qu’intervient le on-job-training ; cela consiste à piloter et dispenser les contenus pédagogiques et exercices directement dans la journée de l’apprenant, sur son lieu de travail, pour tester des bonnes pratiques dans ses réunions, mettre en application des techniques durant ses interactions avec ses équipes etc... De cette façon, les apprenants optimisent leur temps, peuvent plus facilement visualiser l’utilité des apports, directement sur le terrain, et réaliser des mises en pratique immédiates collaboratives avec les collègues.

Combiner les forces du learning by doing, edoing et de l’on-job-training c’est la pédagogie de laWEbox, découvrez pourquoi en images.

EPISODE 2 :LEARNING-BY-DOING ET ON-JOB-TRAINING

Définition

Pendant la formation

De retour au boulot

Le on-job-training

L’e-doing

Les limites

2. Formation edoing management : Cas d’usage de laWEbox 

laWEbox a déployé ces nouvelles modalités d’apprentissage et ses outils numériques chez la Caisse d’épargne Ile-de-France pour accompagner le passage aux fonctions managériales des collaborateurs. Le but de ce déploiement était donc d’aller au-delà des standards et d’ancrer les comportements clés du management chez Caisse d’Epargne. Soldé par une réussite, ce parcours de formation a été renouvelé 6 fois ; il a notamment permis : 

  • D’ancrer les messages des différents temps fort de la formation par la mise en place de bonnes pratiques
  • De stimuler les interactions et le partage d’expérience professionnelle entre les participants
  • De générer un esprit d’entraide au sein de la communauté managériale
  • D’ancrer les messages clés des formateurs, d’acquérir des compétences et de donner les bons réflexes, les bonnes pratiques aux managers

Durant ce parcours, 29 techniques de management ont été transmises et 26 bonnes pratiques venant de l’échange entre managers ont été diffusées sur l’application laWEbox. 

Pour en savoir plus sur le learning by doing déployé en formation management par laWEbox, découvrez le témoignage vidéo de la Caisse d'Épargne île-de-France.

laWEbox a également démontré que son offre de formation est 10 fois moins cher que du coaching, et génère 40 fois plus d’assiduité qu’une plateforme de e-learning traditionnel. En conclusion, pour accompagner la conduite du changement, une formation combinant le learning by doing et le on-job-training augmente significativement le ROI d’une formation managériale.

Vous souhaitez accompagner une transformation, ancrer des comportements clés à vos managers et optimiser vos équipes, au-delà des dispositifs académiques traditionnels ? Venez assister à une démonstration live de laWEbox, l’application qui facilite le quotidien des managers : outils et contenus communautaires, accessibles à tous, efficaces, rapides et concrets.

Voir le PDF 2

Ces articles sur le management pourraient vous intéresser