Comment développer les compétences managériales ?

Date de publication :

4/10/2022

Selon la définition Larousse, le management ou l’action de manager se résume à gérer, diriger, encadrer une équipe ou un service. Bien que cette définition soit correcte, elle ne permet pas de comprendre en profondeur le poste de manager ainsi que les qualités requises pour encadrer une équipe. Il existe des fondamentaux du management, des compétences nécessaires pour bien manager et encadrer les équipes. laWEbox a regroupé ces compétences spécifiques en 5 grandes sous-thématiques de management, qui représentent les principales bases pour savoir manager

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

1. Les 5 compétences managériales incontournables

a. Faire collaborer une équipe, la clé parmi les compétences managériales

Avec la fin du management directif, la recherche d’un objectif commun implique la collaboration des différents membres d’une équipe. Le rôle du manager de proximité est d’enclencher cette collaboration, cette cohésion d’équipe et de faire en sorte qu’elle puisse bien se dérouler. Une collaboration efficace permet de supprimer les tâches chronophages, d’optimiser, de perfectionner les processus et d’atteindre les objectifs. Néanmoins, faire collaborer une équipe nécessite des pratiques managériales concrètes. Par exemple, voici quelques clés d'animation de l'équipe : 

  • Répartir les charges de travail : pour éviter tout sentiment d’injustice et développer un management collaboratif, il est important de commencer par bien évaluer et répartir équitablement les charges de travail liées aux missions. Ces choix peuvent être décidés en équipe, pour responsabiliser chaque partie prenante.

  • Montrer de la reconnaissance pour motiver son équipe : le cercle vertueux de la reconnaissance est un booster de productivité et d’efficience. Au delà des compétences techniques, le manager au quotidien a donc tout intérêt à prendre en compte cette notion de reconnaissance et à inciter chaque collaborateur à faire de même dans son quotidien. La reconnaissance orale permet d’améliorer la qualité de vie au travail, de motiver une équipe et de développer la confiance.

  • Devenir un manager-animateur avec une communication efficace : en fonction de l’objectif fixé, des étapes clés définies et des missions claires, les collaborateurs doivent pouvoir comprendre le sens de leur contribution pour s’engager pleinement dans leurs missions. C'est au manager de créer les conditions pour que chacun trouve du sens dans celles-ci et dans l'équipe. C'est un travail d'animation au quotidien que de faire émerger et cultiver ce sens.

b. Faire grandir ses équipes, une des missions phares du manager

Au-delà de l’atteinte des objectifs et de l’aspect opérationnel, et de l'autorité hiérarchique, le manager à aussi pour mission de faire progresser ses équipes, de les faire grandir. C’est ce qu’on appelle la posture du manager-coach. Elle consiste à mettre en pratique un management de proximité avec des techniques comme l'écoute active, le feedback bienveillant, l'entretien individuel, la responsabilisation, la mobilisation des points forts, la gestion saine des conflits, ...  des bonnes pratiques managériales qui permettent de faire progresser vos collaborateurs.

c. Animer des relations interpersonnelles un pilier des compétences managériales

Une collaboration fluide implique un esprit d’équipe renforcé et une confiance instaurée. Ce développement des relations est d’autant plus prononcé lors d’organisations de moments “informels”, hors du cadre de travail quotidien (team building, rituels d’équipe, séminaires…). Manager son équipe nécessite de savoir développer les relations entre ses collaborateurs et mieux communiquer, pour fédérer et fluidifier l’activité quotidienne.

En la matière, c'est à chacun de trouver son style pour animer et motiver les équipes (convivial, responsabilisant, rassurant, ...). Ces relations interpersonnelles dépassent parfois le cadre de la vie professionnelle au sens strict du terme et peuvent compliquer les échanges professionnels à l’instar d'un recadrage. C’est en ce sens que le manager doit avoir la capacité d'encourager les relations interpersonnelles entre les collaborateurs et de rester le garant de la séparation entre la vie personnelle et professionnelle,  

d. Avoir de l’impact managérial, du leadership

Avoir de l’impact, assumer ses prises de décision, gérer les situations difficiles, c'est affirmer la légitimité de votre position actuelle. Avoir une direction claire, qui a du sens pour les collaborateurs et partager son savoir, son expérience sont des clés pour avoir de l’impact en tant que manager. L'impact se joue également de façon transversale puisque le manager navigue dans un eco-système riche de relations et de jeux d'influence.

e. Organiser le travail, le socle parmi les compétences managériales

Pour faciliter la collaboration, développer la performance et atteindre les objectifs fixés, il est primordial d’avoir des équipes bien organisées, de mettre en place des outils de management et des outils collaboratifs. Logiciels de gestion de projet, cloud collaboratif, documents partagés, agendas commun connectés, les outils collaboratifs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et permettent de fluidifier l'organisation du travail et la gestion des temps de équipe.

Les compétences majeures expliquées ci-dessus pour manager une équipe, se déclinent en sous compétences, par exemple en période de fonctionnement hybride, les managers doivent s'adapter et adapter leur techniques de management aux transformations permanentes et imprévisibles.

Si l'on prend le cas particulier du fonctionnement hybride, rien que cette situation nécessite de nouvelles compétences. Le terme hybride c’est l'organisation consistant à combiner travail à distance et travail en présentiel au sein de l'entreprise. L’avènement du travail hybride implique pour les managers de savoir maintenir le lien, dynamiser et motiver leurs équipes tout en gérant distance et présentiel. Par exemple, le fonctionnement hybride oblige le manager à se familiariser avec la notion d’activités télé-fragiles et télé-robustes, à adapter son style de management au niveau d’expérience et d’aisance digitale des collaborateurs, à réadapter les outils de communication…

Les adaptations sont nombreuses dans le cas du fonctionnement hybride, pour en savoir plus, découvrez notre vidéo sur le sujet : 

2 - Le dispositif laWEbox : un outil pour la montée en compétences managériales

Pour déployer ses compétences managériales, l'idéal est de partager entre pairs, de bénéficier de l'expérience des confrères managers. Trop de managers sont nommés pour leur expertise technique et ne sont pas formés au management. Pour cela, laWEbox déploie une solution digitale collaborative qui résout les défis du quotidien. Voici un exemple de déploiement du dispositif laWEbox comme levier de transformation managériale dans le secteur bancaire. 

La création et l’animation de la communauté de manager de BNP PARIBAS Cardif par laWEbox a permis une montée en compétences globale des équipes. Comment ? Grâce au social learning. Avec des résultats supérieurs à ceux attendus par le plan de transformation de cette entreprise, 86% des managers recommandent la plateforme de professionnalisation managériale de laWEbox avec notamment 47% d’échanges transverses. Les échanges transverses représentent les contributions entre équipes, pour échanger des bonnes pratiques, partager ses expériences, s’entraider à résoudre des blocages quotidiens, et développer des compétences de management transverse.

En conclusion, ces compétences managériales diffèrent de l'expertise technique opérationnelle et de l'expertise de management de projet. Elles nécessitent d’être travaillées, transmises et appliquées pour qu’elles soient acquises, surtout chez les nouveaux managers, Développer son leadership, faire preuve d’agilité, animer une équipe, gérer les conflits, déléguer, responsabiliser, développer l’intelligence collective, toutes ces aptitudes et sous-compétences managériales sont développées au sein du dispositif de social learning de laWEbox. Vous souhaitez développer les compétences managériales de vos collaborateurs, innover dans la formation en management, ou bâtir un parcours de formation digital collaboratif ? Découvrez le dispositif de développement des compétences de laWEbox.

Voir le PDF 2

Ces articles sur le management pourraient vous intéresser