Comment fidéliser les salariés ?

Date de publication :

15/2/2023

L'étude de Gallup de 2022 sur le "quiet quitting"aux Etats-Unis ou celle de l'Ifop en novembre dernier, démontrent un phénomène de démotivation générale post-covid, où l'autorité, le descendant, le directif, font fuir les collaborateurs et sont responsables de cette grande démission silencieuse. Le turnover et l’absentéisme ont doublé en 2022. 58% des collaborateurs et des cadres se disent désengagés. Ce désengagement des collaborateurs coûte 15 000 € par an par collaborateur car le collaborateur apporte moins de plus-value, moins de valeur à l'entreprise.

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Comment fidéliser les salariés ? - Contexte

Les équipes en charge des ressources humaines font face à des départs massifs, certains employeurs ont des équipes en flux tendu en charge de la gestion des recrutements et des nombreux départs pendant les périodes d’essai.Indépendamment du sujet des rémunérations, certains métiers ne font plus rêver car ils manquent de sens. C’est la course aux talents dans la finance, l’assurance, les cabinets de conseil, où les jeunes générations ne se voient plus faire carrière. Comment fidéliser les salariés dans ce contexte? 

Pour faire face à ce défis de rétention des talents et de désengagement, des nouvelles compétences sont attendues :

1.    répondre au besoin de collectif : développer le sentiment d'appartenance, le sentiment de justice, le sentiment d'équité, de responsabilisation et de vie et d'impact de ce collectif. Le terme de « relations sociales » prend ici tout leur sens dans le quotidien de la vie professionnelle, comme on peut le constater dans les startups ou sociétés dites« agiles ».

2.    répondre au besoin de sens : savoir que ma présence est utile, que j'ai un impact positif sur la planète et sur les humains.

 

Les équipes veulent que l'employeur soit à la hauteur des défis sociétaux du moment et ait un impact positif sur le monde, la quête de sens, le collectif, la RSE, sont une solution à la grande démission, au doublement du turnover. Pour être motivé et motiver au travail, les équipes veulent avoir cet impact positif sur la société, les humains, la planète. Ils veulent co-construire cet impact ensemble.

 

Vous souhaitez fidéliser les salariés et attirer des compétences rares ? Voici un focus sur trois défis de responsabilité sociétale des entreprises, qui sont des leviers d'engagement et de rétention des nouveaux talents.

 

Premier défi pour fidéliser les salariés : l’organisation

Le premier défi, c'est la gouvernance de l'organisation.

Questionnez-vous :

·      « Est-ce que les relations au travail reposent sur une loyauté des pratiques, sur de la justice, sur des bonnes conditions de travail ? »

·      « Comment vit mon capital humain ? Quel est le niveau de confiance des équipes entre elles, et vis-à-vis de la direction générale ? »

·      « Ma culture d’entreprise repose-t-elle sur des valeurs de respect et d’équité ? »

·      « Quelle est mon image employeur sur les notions de collaboratif, de collectif ? » « A quelle occasion, avec quel projet ou quel évènement ai-je constaté que j’avais pu fédérer des talents ? »

·      « Mon leadership est-il basé sur un management descendant ou sur une responsabilisation des équipes ? »

 

Le point de gouvernance repose beaucoup sur le manager. Une prise de conscience est d’ailleurs en train de s'accélérer, c'est l'importance du management opérationnel : lorsqu'on démissionne dans 50% des cas, c'est pour quitter son chef, son équipe, plutôt que quitter ses missions ou quitter sa boîte.

 

La lame de fond chez ces managers et leurs équipes, c'est le besoin de vivre la force du collectif. Les collaborateurs veulent de plus en plus pouvoir co-construire les solutions à apporter aux défis sociétaux du moment. Pour cela,

·      favorisez la diffusion du savoir à grande échelle sur les actions qui motivent, embarquez les équipes sur des actions collectives qui favorisent la qualité de vie au travail

·      donnez l'opportunité à chacun d'être porteur de solutions au quotidien, c’est également une nouvelle façon de mettre en avant les talents

·      donnez vie aux pratiques et aux solutions collaboratives, d’autant plus importantes dans un contexte de transformation digitale

·      organisez la diffusion et le partage de ces solutions coconstruites sur le quotidien des équipes.

 

Second défi pour fidéliser les salariés :l’environnement

L’environnement ?C'est à dire l'écologie, les pratiques responsables, le sens de ce qu'on fait pour la planète, pour les générations à venir. L’actualité nous sensibilise sur le sujet, dans un contexte actuel de rareté des ressources, de crises, de défis écologiques et géopolitiques.

Les employeurs et managers doivent donc savoir mobiliser chacun de leurs collaborateurs pour que chacun soit porteur de solutions.  Chacun a envie d'ailleurs d'être porteur de solutions, d'actions concrètes qui marchent, pour pouvoir avoir un impact positif sur la société et sur son environnement.

 

Dès lors qu'on parle des solutions positives, les gens s'engouffrent : tout le monde aime parler de ce qu’il fait de positif au quotidien, surtout si c’est pour laplanète et ses habitants. Ce sujet est également très fort pour concrétiser les valeurs de l’entreprise.

Troisième défi pour fidéliser les salariés : l’onboarding des nouveaux collaborateurs

Détecter, attirer et retenir les talents sont des enjeux distincts. La transition entre ces notions est le moment de l’intégration des nouvelles recrues. Intégrer un nouvel arrivant nécessite de :

·      lui donner le sentiment d’appartenance à une communauté qui fait sens, savoir qui fait quoi, qui contacter en cas de question…

·      l’accueillir et lui donner les moyens de donner son plein potentiel : être outillé, et rapidement formé pour être efficace le plus rapidement possible.Ce type de témoignages clients est fréquent en ce moment : « Nous recrutons 70 commerciaux tous les mois, la moitié s’en vont dans les 6 mois, dont une bonne partie dans les 3 premières semaines ».

 

Un onboarding négligé, un séminaire d’intégration qui arrive trop tard, sont des facteurs qui favorisent la démission. Découvrez notre article spécifique sur l’onboarding des managers.

 

Comment enclencher ces actions et fidéliser les salariés ?

Le principe de laWEbox sur le sujet, c'est de montrer toutes les solutions qui existent au quotidien, pour les diffuser et leur donner vie à grande échelle, que ce soit le transport, l'alimentation, les loisirs, les solutions qui sont à la fois économiques et écologiques, les solutions « ecofrugales »et collectives.

 

Plutôt que de lire les solutions dans un livre, si on créait les conditions, l'environnement, le format, pour que chacun à tour de rôle puisse parler de ses solutions écologiques, ces solutions positives, attractives, sur lesquelles tout le monde a envie de prendre la parole.

Prenons l’exemple du zéro déchet, posez cette question:  "Qui parmi vous est adepte de l'achat d'occasion ?" Les personnes qui vont répondre, vont être extrêmement convaincantes parce qu'elles parlent de ce qu'elles ont testé, dece qui marche pour elles.

 

La mécanique est assez simple, c'est l'intelligence collective, le mimétisme social et aussi l'émulation. Ces trois facteurs sont puissants pour donner envie à d'autres d'adopter à leur tour des solutions écologiques et aussi de découvrir soi-même des solutions. L'idée, c'est de passer à l'action, de ne pas rester des spectateurs, d’être des acteurs de la transition écologique.

Libérez, faites entendre la voix des collaborateurs sur l'environnement, cela permettra d’être alignés avec vos engagements d’employeur, et de faire émerger des collectifs de salariés engagés. Les collaborateurs seront heureux de mettre leur talent à contribution d’un défi collectif à impact comme la sobriété énergétique de leur employeur.

 

laWebox déploie toutes les pratiques « eco-frugales » dans la journée des collaborateurs, à très grande échelle, pour les mettre en action et engager les équipes par l’action. La solution permet de diffuser quelques pratiques ou initiatives chaque semaine, pour petit à petit, au fil des mois, obtenir une forme d'alignement vers ces nouveaux comportements et embarquer les salariés à très grande échelle. C’est ainsi que chacun pourra voir que ce sujet rentre dans le quotidien. Au-delà de l’enjeu de retenir les talents et d’améliorer l’attractivité de votre entreprise, c’est également une façon de vous préparer aux obligations réglementaires à venir en la matière.

 

Fidéliser les salariés ? - Conclusion

Vous voulez recruter les meilleurs ? Ces trois défis sont des clés de succès désormais universelles de fidélisation des salariés, pour les DRH et managers qui souhaitent lutter contre le turn-over et développer leur marque employeur en lien avec les nouvelles aspirations des collaborateurs.

En enclenchant des actions collectives et porteuses de sens, dès l’intégration des nouveaux collaborateurs, avec une expérience candidat collective impactante, vous maximisez vos chances de les fidéliser face à une concurrence active sur le marché de l’emploi.

Faites du partage de savoirs et de bonnes pratiques un avantage concurrentiel. Au-delà des obligations légales qui arrivent sur le sujet, la méthode et les outils digitaux de laWEbox sont là pour faire passer à l'action des communautés de collaborateurs sur ces sujets de collectif et de sens.Découvrez nos autres articles sur les « Moteurs de l’engagement » (livre d’Alexia de Bernardy sur le sujet publié en 2019chez Hachette/Marabout).

 

Vous voulez en savoir plus sur la méthode et les outils de laWEbox, découvrez nos évènements et plus encore, via cette vidéo qui aborde les 2 premiers défis de rétention des talents :

Voir le PDF 2

Ces articles sur le management pourraient vous intéresser