Conseils pour déployer un plan de transformation managériale

Date de publication :

2/4/2023

Une transformation managériale est un process qui vise à modifier des pratiques managériales obsolètes ou inadaptées au contexte de marché. Par exemple, post-covid, de nombreuses entreprises ont accompagné leurs managers à adopter des postures plus agiles, responsabilisantes, ou des méthodes de liées au télétravail domaine où rôle des managers est crucial.

Ce type de changement comportemental ne se décrète pas et, qu'il s'agisse de la transformation digitale, organisationnelle ou culturelle, un plan de transformation managériale est un processus complexe qu'il est nécessaire d’aborder avec une approche globale dites systémique.

La mise place d’une stratégie de conduite du changement méthodique permet d'accompagner les changements en plusieurs étapes-clés.

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Comment enclencher une transformation managériale ?

Tout d’abord les managers doivent être formés voire coachés pour prendre en compte les nouvelles pratiques managériales nécessaires, telles que l'agilité, le lean management ou l'intelligence collective. Ils seront impliqués dans le processus de changement, en étant à l'écoute des collaborateurs et en les accompagnant dans ce processus.

Interlocuteurs clés d’une transformation managériale

La réussite du projet est conditionnée par l'implication de l'ensemble des acteurs, ainsi qu'une forte dose de motivation pour accompagner les managers à changer de conduite

• Les chefs de projet définissent un cadrage clair et précis pour le projet, en identifiant les leviers et les freins, pour faire accepter le changement par l'ensemble des acteurs de l'entreprise.

• Les consultants et formateurs peuvent également jouer un rôle important dans le déploiement d'un plan de transformation managériale. Ils peuvent accompagner les organisations dans l'analyse des changements, dans la mise en place des nouveaux outils et pratiques, et dans la formation des managers et collaborateurs. Ils doivent également apporter un appui pédagogique pour mettre ces nouvelles pratiques de management en place. Suite à des diagnostics de leurs pratiques, l’accompagnement peut passer par du coaching individuel de certains managers, pour approfondir certaines zones de progrès identifiées.

• Les managers vont également jouer un rôle clé dans le pilotage et la gestion de projet associée à cette transformation. Pour cela, ils seront formés à la gestion de projet et aux leviers pour lever la résistance au changement. Pour  répondre à l’attente d'un interlocuteur d’avoir une vision claire, il est nécessaire de leur expliquer sous différents supports, quel est l’objectif de l’entreprise, son  impact sur leur quotidien et quelles transformations cela nécessite :  compétences à développer, outils de travail, rythme de travail...

• Qu’en est il des collaborateurs ? Réussir la transformation managériale, passe également par la prise en compte de la qualité de vie au travail de l'ensemble des acteurs de l'entreprise. Les changements opérationnels à prévoir doivent être accompagnés d'une transformation culturelle, qui permettra de transformer l'organisation dans sa globalité. Pour cela, une technique consiste à accompagner les équipes par le questionnement, par exemple :

- Décris-moi la problématique ? Que se passe-t-il concrètement qui ne va pas ?

- Quelles sont les conséquences du problème ? Qu’apporterait sa résolution ?

- Selon toi quelles sont les causes de ce problème ?

- Sur quoi as-tu la main pour résoudre le problème ?

- Quelle serait précisément la situation souhaitée ?

2 méthodes et outils d’une transformation managériale

- Première étape : définir ses priorités et recentrer son énergie sur les actions qui auront de l'impact sur les 6 mois à venir permet de choisir ses combats. Selon Mike HORN «Il suffit d’avoir 5% des réponses à ses questions, les 95% restant viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100% des réponses avant de partir, restent sur place. ».

- Pour enclencher cette transformation, les apports théoriques sur l’intérêt de la transformation et sa mise en pratique ne suffisent pas. Comme tout projet de conduite du changement, les échanges entre pairs sont vivement recommandés pour accompagner les managers dans la transformation de leurs méthodes. Ce type de méthode permet de partager ses techniques, ses solutions, face à une situation critique. Les accompagnements par du co-développement, des outils digitaux et plateformes de peer-coaching comme laWEbox sont parfaitement adaptés pour accompagner ces projets de transformation.

- L’évolution des comportements managériaux prend du temps et les techniques d’ancrage au quotidien avec une invitation à passer à l’action par petits pas, dans le quotidien de travail, permettent de transformer les intentions de transformation en actions concrètes. Seules ces techniques d’ancrage, de répétition, de mise en situation permettent de mettre en place les changements managériaux attendus.

Voir le PDF 2

Ces articles sur le management pourraient vous intéresser