Y a-t-il une meilleure méthode de management ?

Date de publication :

26/5/2023

Pour répondre à cette question, laWEbox s’est penchée sur les travaux de trois équipes d’experts de renommée internationale : Hersey et Blanchard, John C. Maxwell et Peter Druker. Cet article évoque le management des équipes, les méthodologies qui favorisent le collaboratif, et non le management de projet ou l’agilité organisationnelle.

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

1ère méthode de management : les 4 styles d’ Hersey et Blanchard

Hersey et Blanchard indiquent qu’il n’y a pas un meilleur style de management, il y a un style adapté à chacun des collaborateurs. En effet Hersey et Blanchard suggèrent 4 styles de management selon l’autonomie la compétence des équipes.

·       Le style 1 - Directif : Très organisationnel - Peu relationnel => Rôle : Structurer => Attitude du leader : Le leader donne des instructions et des consignes précises => Prise de décision : Le leader prend les décisions (« Je » décide) - Les mots-clés de ce type de management sont : Organisation - Planification - Contrôle

·      Le style 2 - Persuasif - Très organisationnel - Très relationnel=> Rôle : Mobiliser => Attitude du leader : Le leader donne des instructions et des consignes précises, et explique les raisons de ses choix=> Prise de décision : Le leader prend les décisions (« Je » décide) et explique ses choix - Les mots-clés de ce type de management sont : Explication - Persuasion - Conviction

·       Le style 3 - Participatif - Peu organisationnel - Très relationnel => Rôle : Associer => Attitude du leader : Le leader écoute, parle peu et travaille sur un pied d’égalité avec ses collaborateurs=> Prise de décision : Le leader partage la prise de décision avec ses collaborateurs (« Nous » décidons ensemble) - Les mots-clés de ce type de management sont :  Écoute - Conseil - Négociation

·       Le style 4 - Délégatif - Peu organisationnel - Peu relationnel => Rôle : Responsabiliser => Attitude du leader : Le leader reste en retrait mais est disponible et répond à toutes les sollicitations de ses collaborateurs => Prise de décision : Le leader transmet à ses collaborateurs la responsabilité de la prise de décision (« Vous » décidez) - les mots-clés de ce type de management sont :  Responsabilité - Initiative - Délégation

2ème méthode de management : Les 5 niveaux du leadership de John C. Maxwell

John C. Maxwell a formé plus de 5 millions de dirigeants dans 126 pays à travers le monde, il est également l’auteur des « 5 niveaux du leadership ». Il y explique qu’avoir un titre et occuper une position, n’est que le premier des 5 niveaux qu’un leader efficace cherchera à gravir.

·     Niveau 1 : la position. Doté d'une grande capacité de travail, le manager s’appuie essentiellement sur son niveau hiérarchique pour faire avancer les projets. L’équipe suit donc par obligation.

·      Niveau 2 : la relation – permission. Les collaborateurs reconnaissent les compétences du leader qui a su créer un climat de confiance, les échanges sont de qualité et la motivation durable. Le leader est engagé dans l’atteinte des objectifs de l’équipe. L’équipe suit donc parce qu’elle le souhaite.

·      Niveau 3 : la production - le résultat. À ce niveau le leader sait créer un bon environnement de travail, tout en ayant le sens de l’exécution permettant l’atteinte des objectifs. Les collaborateurs ont de l’estime pour ses compétences et les résultats atteints. Les missions sont considérées comme des défis à relever. Le leader montre l'exemple, devient porteur du changement. L’équipe suit alors pour ce qu’il/elle fait pour l’organisation.

·      Niveau 4 : le développement des personnes. Déjà orienté résultats, le leader attache une grande importance au développement des collaborateurs. L’équipe le suit par loyauté, pour la clarté des objectifs, de la vision partagée et des progrès qu’ils réalisent à ses côtés. Le niveau d’engagement, d’efficacité et de résultat est élevé. Les responsabilités sont déléguées, de nouveaux leaders émergent et sont valorisés. L’équipe suit alors pour ce qu’il/elle fait pour eux personnellement.

·     Niveau 5 : le sommet - le respect. Le leader obtient l’adhésion par sa capacité à fédérer grâce à sa personnalité, son aura, son impact positive combinée à son humilité. Très à l’écoute, il/elle aide ses collaborateurs à évoluer au-delà du niveau 4, pour atteindre le sommet. Il/elle pourra aller jusqu’à créer des opportunités et rayonnera au-delà de sa propre organisation. C’est un leader reconnu et respecté qui incite les membres de son équipe à le surpasser. L’équipe suit pour ce qu’il/elle incarne.

3ème méthode de management : le questionnement de Peter Druker et la prise de recul

En tant que manager faire le point et prendre de la hauteur sur son management et ses missions est essentiel. Il est parfois difficile de faire le tri dans ses idées et de savoir par quoi commencer ou comment s’y prendre pour manager une nouvelle équipe.

laWEbox conseille de réfléchir à l’aide de 3 questions puissantes de Peter Druker :

·      Quelle est ma mission actuelle ?

·      Quels sont mes défis ?

·      Quelles sont mes opportunités ?

Prévoyez régulièrement des temps de prise de recul, nécessaire pour éviter de tourner en rond dans ses pensées. Questionnez-vous au quotidien, pour savoir si ce que vous faites en ce moment va dans le sens de l’atteinte de ces objectifs. Comment saurais-je que j’ai atteint mes objectifs ? Qu'est-ce que cela m’apportera si je les atteins ? De quoi ai-je besoin pour les atteindre ? Qu'est ce qui m'en empêche ? Ou encore en cas de coup dur : quelles conséquences aura cette situation ? Ai-je de l’impact sur cette situation ou dois-tu la subir ? Est-ce une situation récurrente ou ponctuelle ? La situation est-elle contrôlable ou non ? Dois-je me confronter à cette situation ou puis-je l’éviter ?

Conclusion sur la meilleure méthode de management

Il n’y a donc pas de meilleure méthode de management mais des approches qui permettent de comprendre les autres et s’adapter, pour atteindre ses missions en équipe. Ces 3 méthodes synthétisent le cœur de tout méthode de management ; il s’agit d’outils auxquels laWEbox fait régulièrement référence dans ses déploiements digitaux managériaux.

Si vous souhaitez développer votre communauté de managers par le partage de pratiques et l’animation clé en main des échanges, prenez contact avec laWEbox. Demandez une visio de découverte avec un chef de projet, ou assistez à une de nos MasterClass. Vous y découvrirez à la fois les résultats inédits de nos outils digitaux, notre méthodologie agile d’accompagnement collaborative et expérimenterez nos contenus.

Voir le PDF 2

Ces articles sur le management pourraient vous intéresser