Manager junior : nos conseils pour gérer votre équipe

Date de publication :

30/7/2021

Vous êtes promu à un poste de manager junior, ou vous souhaitez soutenir un jeune manager dans ses débuts ? Voici nos conseils pour apprendre à gérer une nouvelle équipe.

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Vous souhaitez aider un jeune manager, ou vous réfléchissez en prévision de votre prise de poste aux enjeux de votre nomination en tant que manager. Par quoi commencer, comment s’y prendre pour manager une nouvelle équipe ?

Conseil n°1 – Tout d’abord questionnez-vous concernant vos missions, vos objectifs, à l’aide de 3 questions puissantes de Peter Druker : Quelle est ma mission actuelle ? Quels sont mes défis ? Quelles sont mes opportunités ?

Conseil n°2 – Réfléchissez également à vos envies en tant que manager, vos valeurs, votre style, la façon dont vous avez envie de vous y prendre pour réaliser ces missions avec votre équipe. Voici quelques questions pour vous aider :

  • Est-ce que je sais motiver jusqu’au bout en donnant soif de victoires à mon équipe ?
  • Comment puis-je donner du sens, de la perspective au projet pour l’équipe ? Comment je peux fédérer ? Finalement à quoi est-ce que je sers ?
  • Dans quelle expérience de ma vie professionnelle me suis-je senti plein d’énergie, engagé ? Pourquoi ?
  • Quelles sont mes valeurs en tant que manager et comment les insuffler à l’équipe ?

Conseil n°3 – Prévoyez régulièrement des temps de prise de recul.

Vous faites face à l’incertitude et ce sera votre lot quotidien. Une démarche de questionnement favorise la prise de recul, nécessaire dans un tel contexte pour éviter de tourner en rond dans ses pensées. Face aux nouvelles situations que vous allez vivre, organisez-vous des temps de respiration dans votre agenda pour vous poser :

  • Prenez de la hauteur sur la nature exacte du problème que vous souhaitez résoudre. Souvent la réponse est dans le problème lui-même. Verbalisez-le, écrivez-le, challengez-le avec un collègue.
  • Au quotidien questionnez-vous pour savoir si ce que vous faites en ce moment va dans le sens de l’atteinte de ces objectifs. Comment saurez-vous que vous avez atteint ces objectifs ? Qu’est-ce que cela vous apportera si vous atteignez ? De quoi avez-vous besoin pour les atteindre ? Qu’est ce qui vous en empêche ? L’application de laWEbox vous accompagner dans ce sens.
  • Ou encore en cas de coup dur : quelles conséquences aura cette situation ? Ai-je de l’impact sur cette situation ou dois-tu la subir ? Est-ce une situation récurrente ou ponctuelle ? La situation est-elle contrôlable ou non ? Dois-je me confronter à cette situation ou puis-je l’éviter ?
  • Et en termes de bien-être : comment me suis-je assuré de l’état d’esprit, du bien-être des collègues avec qui je travaille ? Par quelles émotions je suis (sommes-nous) passé pendant telle période ?

Conseil n°4 : préparez-vous à donner et à aller chercher du feedback auprès de vos équipes, à tout moment, réunion, dans les temps informels, pour savoir ce qu’ils ressentent et exprimer votre reconnaissance.

Grâce à la vidéo, vous pourrez par exemple réaliser des feedbacks dynamiques, animés et surtout qui laissent une trace dans le temps. Besoin d’un outil ? Solution vidéo-tout-en-un, Kannelle est plutôt bien fait. Cela vous permet notamment de créer vos feedbacks collaborateurs sur votre smartphone en 15 minutes chrono sans compétence particulière. Cela en trois étapes :

–       La scénarisation guidée : choisissez en fonction de vos besoins parmi des scénarios variés : formation, interview, tutoriel…

–       La captation d’image pour vous filmer ou filmer vos collaborateurs de manière professionnelle

–       L’édition : Insérer des images, musiques, etc

Puis ouvrez grand vos oreilles pour comprendre les autres et vous adapter. Belle aventure en perspective !

Voir le PDFVoir le PDF 2

Ces articles managériales pourraient vous intéresser

vie-en-collectivite-bonne-humeur-au-travail

Bonne humeur au travail : pour une vie en collectivité réussite

Avoir la pêche, la banane, c’est la base de la vie en collectivité. Diffuser le positif, c’est aussi partager les compétences, les idées ...

empowerment-au-travail

Découvrir la notion d'empowerment au travail

Empowerment kesako ? Découvrez la notion d'empowerment au travail avec laWEbox

faire face aux transformations

Comment concrètement faire face aux transformations en 2020 ?

Découvrez comment faire face aux transformations en 2020 avec laWEbox