Comment créer de la confiance dans une équipe ?

Date de publication :

24/8/2021

Comment créer de la confiance dans une équipe ?

Créer du lien ce n’est pas être copains au travail, car c’est intime l’amitié. Créer du lien au travail s’arrête juste avant la frontière qui nous inciterait de raconter ce que l’on garde pour ses proches ou sa famille.

Créer du lien au travail c’est vivifier les relations, c’est sentir que l’on fait partie de quelque chose qui nous relie, qui fait de nous un groupe.

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Une fois ce lien créé vient ensuite avec le temps la confiance. Un exemple de confiance en équipe est celui des pilotes de chasse qui se reniflent avant de décoller. Ils ont pour la plupart le rituel de prendre un café, et si l’un d’eux ne « sent » pas un collègue, qu’il le trouve pas très en forme ce matin-là, le groupe lui en parle et celui-ci a interdiction de voler. L’équipe de France de football a également démontré lors des championnats du monde cette force du collectif, la force du Nous, qui permet d’atteindre les étoiles bien au-delà des atouts techniques de chacun.

Ce soutien collectif est une forme de don de soi au service de l’équipe. Selon Alain Caillé et Jean-Edouard Grésy auteurs de « La révolution du don » : « Le don est centré sur le vivre-ensemble, la création de réseaux sociaux, la camaraderie, l’amitié et le soin de la vie commune. Visant à la reconnaissance partagée des personnes dans leur dignité et leur fragilité, il est constitutif du bonheur d’être ensemble et d’échapper au sentiment d’être seul. »

C’est à la suite de dons réciproques que se crée la confiance.

Soyons vigilants à conserver ces liens car, lorsque ce don se tarit, « les liens sociaux se délitent, les alliances se brisent au point d’affaiblir le collectif de travail et l’entreprise se trouve fort dépourvue face aux maux que génèrent ces phénomènes. ».

#FiniMoiJeOnVeutDuNous – voici une action pour créer du lien. En complément des 365 pratiques du livre « Moteurs d’engagement », nous sommes invités à appliquer une règle proche de celle des pilotes de chasse, partagée par un équipementier automobile chez qui : en réunion, lorsque les propos d’une personne ne font pas avancer l’objectif de la réunion, si deux autres personnes présentes en sont gênées et lèvent simplement la main, alors cette personne est invitée à se taire et à passer la parole.

Créer du lien et de la confiance, c’est aussi dire avec simplicité quand ça ne va pas dans l’intérêt du groupe.

Comment faire pour vivifier ce relationnel ? Privilégier des groupes de travail de petites tailles, de 6-8 personnes, où l’on peut s’exprimer en confiance. Une de mes interlocutrices interviewée récemment appelle cela les « Pizza team », c’est-à-dire une équipe d’une taille propice à partager une pizza autour de la table.

Alors #FiniMoiJeOnVeutDuNous.

Voir le PDFVoir le PDF 2

Ces articles managériales pourraient vous intéresser

vie-en-collectivite-bonne-humeur-au-travail

Bonne humeur au travail : pour une vie en collectivité réussite

Avoir la pêche, la banane, c’est la base de la vie en collectivité. Diffuser le positif, c’est aussi partager les compétences, les idées ...

empowerment-au-travail

Découvrir la notion d'empowerment au travail

Empowerment kesako ? Découvrez la notion d'empowerment au travail avec laWEbox

faire face aux transformations

Comment concrètement faire face aux transformations en 2020 ?

Découvrez comment faire face aux transformations en 2020 avec laWEbox