Intelligence collective : 8 pistes pour gagner en équipe

Date de publication :

24/8/2021

Voici les enseignements pour gagner en équipe, issus d’une expérience intéressante d’intelligence collective et de travail en équipe à laquelle la WE box a eu la chance de participer récemment.


Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La Direction Générale de l’Armement a invité une cinquantaine de sociétés à participer à un concours d’une durée de 2 mois, pour refondre le cursus de formation de ses cadres confirmés et former les managers de demain. Entourés de 3 confrères avec qui nous avons fait connaissance à cette occasion, nous avons formé un consortium agile et remporté le 1er prix.

Pourquoi le 1er prix ? S’il est délicat d’analyser les motivations du jury, je peux par contre vous exposer l’état d’esprit dans lequel était notre consortium, qui peut se transposer dans la plupart des situations de coopération au travail.

  • 1- Créer du lien

Il me semble important de faire connaissance avant de travailler ensemble : discussions informelles, prises de contact, humour, détente, recherche de points communs… pour créer la rencontre entre les membres de l’équipe.

  • 2- Jouer carte sur table

Clarifier ses intentions aux yeux de ses partenaires, s’assurer de comprendre leurs attentes, pour travailler tous ensemble en transparence et gagner en équipe

  • 3. Maximiser l’empathie

Une autre clé est de poser clairement et froidement le problème avant de chercher à « placer son offre ». Se mettre à la place du client final, vraiment.

  • 4. Co-construire efficacement

Comprendre et respecter les compétences de chacun, prendre le temps pour que la contribution de chacun soit efficace et équilibrée durant la phase de créativité. Faire preuve de souplesse et d’ouverture sans idée préconçue sur la solution qui sera construite par le groupe

  • 5. Maximiser les interactions

Des études l’ont démontré, les équipes les plus performantes sont celles qui maximisent les interactions entre leurs membres : multiplier les occasions de contact, générer de la convivialité sans se prendre au sérieux et partager des émotions sur les petites choses qui font le sel de la vie, pour donner envie d’avancer ensemble, que la confiance s’instaure et incarne ainsi un réel esprit d’équipe jusqu’au bout.

  • 6. Faire preuve de générosité

Don de temps, d’idées, de contacts, au service du groupe.

  • 7. Etre audacieux

Faire des choix tranchés, prendre des risques mesurés pour se démarquer des autres challengeurs.

  • 8. S’engager pleinement

Et enfin, se retrousser les manches pour travailler du mieux qu’on peut. Quitte à le faire, autant le faire à fond.

Finalement, avec cette démarche de coopération inspirée des startups, nous avons en quelque sorte concrétisé ce que l’on demande aux managers de demain pour travailler en réseau et gagner en équipe.

Merci #DGA #DéfiDGA et nos partenaires BLConsultants, Immersive Expérience, SpeederNet, car au-delà du prix, ce fut une expérience particulièrement intense et enrichissante de cohésion d’équipe  au service de l’innovation.

Voir le PDFVoir le PDF 2

Ces articles managériales pourraient vous intéresser

vie-en-collectivite-bonne-humeur-au-travail

Bonne humeur au travail : pour une vie en collectivité réussite

Avoir la pêche, la banane, c’est la base de la vie en collectivité. Diffuser le positif, c’est aussi partager les compétences, les idées ...

empowerment-au-travail

Découvrir la notion d'empowerment au travail

Empowerment kesako ? Découvrez la notion d'empowerment au travail avec laWEbox

faire face aux transformations

Comment concrètement faire face aux transformations en 2020 ?

Découvrez comment faire face aux transformations en 2020 avec laWEbox