Sophrologie et méditation au travail pour faire ressortir vos soft skills

March 11, 2020

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Fedoua El Ayoubi

DRH – Finnegan (ex-99 group)

Comment la sophrologie et la méditation permettent de faire avancer les projets d’un groupe de services financiers.

« Juriste de formation, manager et DRH, mon rôle est de mettre en confiance et de libérer le potentiel des équipes. Les gens ne se rendent pas toujours compte de leur potentiel ce qui coupe l’entreprise d’opportunités. Ma démarche se construit au quotidien, toute l’année :

  1. Je suis simple et régulière dans mes relations et cette constance est importante pour les équipes. Je suis toujours en quête de solution et d’harmonie, avec une compréhension profonde pour les personnes et les situations.
  2. Je veille à libérer les personnes des problèmes d’égo qui incitent parfois à cacher la réalité des choses. Pour cela, j’incite à libérer la parole sans tabou, avec pédagogie (*), en posant des questions et en gardant toujours une qualité d’écoute et de présence pour entendre ce que l’autre a vraiment à dire, sans vouloir « prévoir ma prochaine réplique », ma réponse pour « gagner la discussion » ou modifier les pensées de mon interlocuteur. L’écoute permet d’aller au fond des choses, même si la discussion ne m’est pas favorable, d’éviter d’être dans la justification ou de chercher des coupables.
  3. Je fais du feedback sur tout sujet à mes équipes, sur le bien et sur le mauvais en disant les choses « je suis certaine que tu n’as pas pensé à cela et c’est pour ça que ça n’a pas marché ». Un feedback constructif est forcément positif car y on trouve toujours des solutions pour avancer. Le fait de partager honnêtement sur tous les évènements et leur explication donne du sens et évite le sentiment d’injustice, qu’on soit d’accord ou pas sur le fond.
  4. Je désencombre les sujets du superflu, des effets de mode, de l’envie d’être aimés … et veille à ce qu’on n’aille pas chercher du « toujours plus » qui nourrit le stress, alourdit les personnes, et freine in fine la performance. Cette posture remet la responsabilité de chacun au centre du débat. Cette maturité est contagieuse, elle appelle l’autre à épouser notre maturité pour monter d’un niveau dans les discussions. C’est ainsi qu’on peut performer grâce aux soft skills.

Le résultat ? Lorsque des directeurs ont des sujets bloquants, ils savent qu’ils sont en sécurité et qu’on va trouver ensemble la meilleure solution. D’ailleurs les méthodes agiles ou le design thinking s’inspirent de ces méthodes de co-construction mature : on y trouve la même nécessité de prise en compte de l’écosystème de l’autre. »

* : Toute cette démarche représente du travail et de l’effort au quotidien, c’est le fruit d’une méthodologie. Fédoua a été formée au coaching (master coaching comportemental et cognitif), à la méditation (Mindfulness MBSR) et à la sophrologie.

Voir le PDF
Voir le second PDF

D'autres ressources susceptibles de vous intéresser

Présentation corporate laWEbox

Voici une présentation corporate des prestations digitales de laWEbox

Comment utiliser laWEroom ?

Découvrez facilement comment utiliser laWEroom !

Animer les managers

Animation phygitale de communauté pour mise en mouvement