Nos techniques de respirations pour rester zen

September 9, 2020

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La respiration est un des secrets d’une gestion du stress réussie. Remarque comme elle est rapide et courte quand tu as peur ou subis un stress.
Et inversement, comment elle devient plus profonde et lente quand tu es détendu.

Au volant de votre voiture

Durée : 1 à 2 minutes
Exercice : appuie ta tête contre l’appui-tête. Inspire bien à fond par le nez. Expire doucement par la bouche en penchant la tête vers l’épaule droite. Procède de la même manière à gauche. A faire plusieurs fois de suite.
Les atouts : pour se déstresser quand on est pris dans les bouchons.

Pour affronter un examinateur ou votre employeur

Durée : 5 minutes
Exercice : Gilbert Garibal, psychosociologue, conseille la posture du cocher assoupi : « assis, penche-toi en avant, les coudes sur tes cuisses et laisse pendre tes deux mains entre tes genoux. Dans cette posture, les yeux fermés, concentre-toi sur l’ouverture et la fermeture de ta glotte, au rythme de tes inspirations-expirations. »
Les atouts : très rapidement, tu vas sentir ton larynx se décrisper. Détendu, moins stressé, la gorge dénouée, tu seras prêt à affronter la personne en face de toi.

Quand on est bloqué dans un ascenseur

Durée : 20 secondes
Exercice : après avoir gonflé tes poumons à bloc, expire à fond en poussant à voix haute un grand « Hoow ! ». On expulse ainsi d’un coup, l’air qui stagnait dans les poumons. Ensuite, inspire et expire de nouveau, mais très lentement, jusqu’à ne plus avoir d’air. Renouvèle l’opération à volonté.
Les atouts : cette technique sollicite le diaphragme et permet ainsi d’évacuer très rapidement stress et nervosité.

Avant de se rendre chez le dentiste ou de prendre l’avion

Durée : 2 minutes.
Exercice : cette technique de respiration abdominale consiste à détendre ses abdominaux. En effet, leur contraction a tendance à renforcer le sentiment de panique. Place une main sur le front et un dictionnaire sur le ventre (pour mieux sentir et visualiser le rythme respiratoire). Progressivement, et sans forcer, accélère la cadence de la respiration. Le thorax doit rester immobile, seul le diaphragme se déplace. Fais une pause et réitère l’exercice cinq fois.
Les atouts : lorsque les abdominaux sont relâchés, la respiration devient plus profonde. Elle augmente ainsi la concentration d’oxygène dans le sang en faisant baisser le taux de dioxyde de carbone (c’est lui qui active les circuits d’anxiété).

Pour se relaxer en moins d’une minute

Durée : 45 secondes.
Exercice : place tes mains, côte à côte, sur la cage thoracique, sous la poitrine. Inspire profondément par le nez, et tes mains vont s’éloigner l’une de l’autre. Expire profondément par la bouche. Tes mains reviennent à leur position de départ.
Les atouts : cette technique de respiration permet d’augmenter l’oxygénation de ton organisme, donc d’augmenter ton énergie et faire face aux stress de la vie quotidienne.

Choisis ce qui te convient le mieux et passe à l’action.

Voir le PDF
Voir le second PDF

D'autres ressources susceptibles de vous intéresser

Présentation corporate laWEbox

Voici une présentation corporate des prestations digitales de laWEbox

Comment utiliser laWEroom ?

Découvrez facilement comment utiliser laWEroom !

Animer les managers

Animation phygitale de communauté pour mise en mouvement