Mais si, mais si… il y a des DRH qui innovent

February 14, 2019

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Mais si, mais si… il y a des DRH qui innovent

Le département des ressources humaines est souvent considéré par les collaborateurs des grands groupes comme le temple de l’immobilisme, où régnerait sans partage le principe du « surtout pas de vague ». Ce billet n’a pas vocation à en justifier les raisons ou les biais de perception, mais à s’enthousiasmer du vent frais qui souffle dans certaines entreprises.

Car oui il y a des DRH qui innovent, et dans plusieurs domaines

Le florilège d’initiatives ci-dessous n’est pas l’apanage d’un seul grand groupe. Plutôt un champ des possibles dans lequel chaque DRH vient faire son miel selon les besoins de son contexte.

1. Le hackathon

Autant commencer par l’arbre qui cache souvent la forêt. Le hackathon annuel ou bi-annuel est presque devenu une figure imposée pour les RH qui veulent rester dans le coup. On y convie start-ups, étudiants, coachs, partenaires de l’entreprise… et tout ce petit monde brainstorme pour proposer des améliorations à la thématique présentée. ROI garanti !

2. Le shadow COMEX

Sans être les pionniers, Accor avait raflé la visibilité en communiquant brillamment sur l’instauration d’un COMEX de l’ombre composé de Millennials. Du pur gagnant-gagnant entre les dirigeants qui comblent un angle-mort sur les us et coutumes de la nouvelle génération, et les jeunes collaborateurs qui découvrent les arcanes de la direction générale. Plus intéressant, certaines sociétés le déclinent à l’échelle des branches voire des divisions.

3. Le Reverse Digital Mentoring

D’aucuns pousseront des cris d’orfraie : le RDM est l’apanage des CDO, pas des DRH. Vrai… sauf quand ce sont les seconds qui deviennent le moteur du sujet en assurant l’identification des mentors et mentorés, en couplant finement les binômes et en permettant in fine de scaler le sujet à l’échelle du groupe.

4. L’éval’ 360°

Le concept est loin d’être récent, sa démocratisation beaucoup plus. Autrefois réservé à la crème des managers en devenir, de nombreuses sociétés ont élargi l’accès à ce feedback exhaustif des interlocuteurs d’un collaborateur. Quand on sait qu’un feedback constructif est plus valorisé qu’une reconnaissance financière aux yeux de la génération Y, pas surprenant de voir des entreprises y foncer.

5. Le coaching interne

Avant on appelait cela le mentoring, et c’était entre un dirigeant en herbe et un big boss. Maintenant c’est entre un collaborateur dans une phase critique (prise de poste, réorganisation, difficulté passagère), et un talent interne qui s’est formé lui-même à la posture de coach. Généralement le coach officie sur cette mission à temps partiel.

Optez pour des innovations RH qui dopent la collaboration.

6. Le lab RH

L’association éponyme, qui vise à promouvoir les start-up RH et les mettre en relation avec des grands groupes, a fait des émules : plusieurs entreprises ont désormais un lab RH interne avec quelques poignées de collaborateurs aux parcours variés et transverses qui préparent des innovations RH, pilotes et autres POC dans les coins et recoins du groupe. Une manière également de structurer le rapport avec les dites start-up de plus en plus nombreuses à les solliciter.

Les démarches les plus éprouvées vont jusqu’à faire des vagues d’appel à start-up pour se construire un écosystème cohérent avec leur cœur business, puis rayonner dans les salons (CES et autres Vivatech) par ces start-up en orbite.

7. L’esprit start-up

C’est presque le pendant du point précédent, à forcer de lorgner avidement sur leur capacité d’innovation, des grands groupes ont tenté d’en insuffler les codes à leurs équipes. Avec par exemple : le test&learn, le MVP (minimum viable product), la frugalité, les slashers, les espaces de coworking, le business model canvas, les learning expeditions, etc.

Ceux qui poussent la démarche jusqu’au bout ont même structuré des plans d’intrapreneuriat pour faire émerger les jeunes pousses en leur sein plutôt que de voir les talents partir créer ailleurs.

8. L’assistant virtuel

Après s’être inséré rapidement dans l’expérience client, les bots se sont lancés à l’assaut de l’expérience collaborateurs. Ils semblent multi-usages : livreurs d’informations (style FAQ dynamique), améliorateur de réunions, collecteur d’idées, fédérateur d’initiatives, récepteur de signaux faibles… Il semble y en avoir pour tous les goûts.

9. L’improvisation théâtrale

Une initiative qui me tient forcément à cœur : passer par le théâtre pour développer les soft skills. Ecoute, empathie, capacités de négociation, gestion du stress… Les bénéfices sont nombreux, et toujours l’occasion d’un team-building oxygénant. Par contre, l’initiative n’est pas la plus simple à scaler.

Vous n’avez rien tenté dans tout cela ces 2 dernières années ? => Passez de la gestion des ressources à la libération des potentiels.

10. L’expérience digitale collaborative

On termine donc par la stimulation de l’esprit d’équipe et de la coopération. Pour faire évoluer leur état d’esprit, des grands groupes développent parfois quelques outils internes de crowdfunding ou d’intelligence collective. D’autres font appel à une poignée de vaillantes start-up. Est-il besoin de vous rappeler le nom de celle qui permet de passer à l’échelle ? 😉

Il y aurait bien d’autres initiatives à citer (chief happiness officer, flex office, initiatives QVT, …) C’est l’enjeu de votre contribution dans les commentaires.

La compétitivité est devenue une course à l’innovation

Pourquoi tant d’expérimentation ? Parce qu’en innovation RH, il est rare qu’une technique, un process, fonctionne directement en copié/collé d’une entreprise à l’autre. Il faut savoir l’adapter à la culture d’entreprise. L’acculturer comme disent les RH.

L’urgence se fait sentir. Sur les marchés hyper compétitifs, l’innovation business semble le seul salut. Or qui permet l’innovation si ce n’est la créativité des collaborateurs, maximisée par leur qualité d’échange. Si c’est votre quête, optez pour des innovations RH qui dopent la collaboration. On innove davantage ensemble.

Et vous, quelle initiative ci-dessus vous séduit le plus ?

Charles Keller, DG la WE box

Voir le PDF
Voir le second PDF

D'autres ressources susceptibles de vous intéresser

Présentation corporate laWEbox

Voici une présentation corporate des prestations digitales de laWEbox

Comment utiliser laWEroom ?

Découvrez facilement comment utiliser laWEroom !

Animer les managers

Animation phygitale de communauté pour mise en mouvement