Gestion du stress au travail : La checklist

April 14, 2021

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Voici une check-list et tips de gestion du stress

  • Aérer ou investir dans un petit ioniseur d’air qui assainit l’environnement dans lequel chacun respire. Un air ionisé procure un effet de bien-être, presque aussi efficace qu’une virée dans un bar à oxygène ou une balade en forêt. La haute production d’ions négatifs élimine poussière, particules, autres bactéries, et même pollen et allergènes présents en suspension. Cela assure un air frais et sain même dans les petites pièces.
  • S’approprier l’espace et réaménager son champ visuel, en disposant un objet qui rappelle la personne que l’on est en dehors du travail. Une photo, un bibelot, un grigri… Pas besoin de placarder sa vie perso. Ça peut être simplement anodin pour les autres et rempli de sens pour soi.
  • Aller faire un tour. Sur le même principe que les récréations à l’école. Faire 2 pauses : une le matin, une l’après-midi. Sortir 10 minutes, faire le tour du pâté de maisons et revenir. Faire les 100 pas dans le couloir est toujours possible. Le tout est de porter son regard à plus de 50 m.
  • Baisser la lumière et demander un filtre à positionner sur l’écran de son ordinateur pour réduire ainsi les reflets gênants produits par l’éclairage. Ce filtre permet de réduire ainsi la fatigue oculaire. On constate une vraie différence.
  • En fin de journée, diminuer les tons bleus de son écran (night shift). Dans le même ordre d’idées, réduire les couleurs bleutées au profit de couleurs chaudes est recommandé. Sur certains smartphones/ordinateurs, il suffit d’activer la fonction. Sur d’autres, elle s’atteint en téléchargeant un petit freeware (F.lux par exemple).
  • Éviter les snacks ou plus exactement choisir ce sur quoi on va craquer. Amener son propre goûter sain et équilibré avec soi : des fruits secs, frais… des barres de céréales, des galettes de riz soufflé. Mieux pour le bien-être de son cerveau et moins risqué pour la ligne. Le nombre de cafés sucrés qu’on avale se modère également…
  • Faire baisser la température. Une des plaintes majeures des employés est qu’il ne fait jamais la bonne température au bureau. L’hiver, trop chaud, l’été trop froid. Et dans cet ordre, tu as bien lu.
  • Investir dans une oreillette ou un casque. En plus d’éviter de se bloquer le cou à force de coincer le combiné entre l’épaule et l’oreille, ça évite un contact direct avec les ondes du portable.
  • Faire attention aux positions au bureau. Les recommandations classiques : clavier face à soi de manière à placer les avant-bras en appui léger sur le bureau. L’écran est perpendiculaire aux sources de lumière et ne doit surtout pas être éclairé par derrière ni face à la fenêtre pour éviter les reflets entraînant la fatigue. Le mieux est de se tenir droit, le dos contre le dossier du siège. Les deux pieds au sol (ou sur un repose-pieds) et toujours bien face à l’écran.

Choisis ce qui te convient le mieux et passe à l’action.

Voir le PDF
Voir le second PDF

D'autres ressources susceptibles de vous intéresser

Présentation corporate laWEbox

Voici une présentation corporate des prestations digitales de laWEbox

Comment utiliser laWEroom ?

Découvrez facilement comment utiliser laWEroom !

Animer les managers

Animation phygitale de communauté pour mise en mouvement