Créer du lien social au travail pour être efficace

February 26, 2018

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Créer du lien c’est cul-cul ou c’est stratégique ?

Un cadre dirigeant me dit « On n’est pas efficaces car on ne se connait pas, on ne se parle pas, ici tout le monde se sent seul. Ca ne sert à rien de demander de laisser les portes des bureaux ouvertes si on continue à se parler par mail. ». Toutefois, en parallèle un patron de PME m’interpella : « mais c’est pas un peu cul-cul les chouquettes, les « murs de succès » et les mails de gratitude ? ». Prise isolément, chaque initiative en faveur de l’humain peut paraitre anodine, à portée de tous, presque trop facile. Rien de disruptif. « Je ne vais tout de même pas leur demander où ils ont passé leurs vacances ? ».

La demande qui m’est revenue en boucle pendant cette année d’interview a été qu’on se dise plus souvent « Bonjour ! ». Simples mais finalement émotionnellement impliquantes ces actions, de quoi a-t-on peur pour le faire ? Un DRH du CAC40, me livre une de ses maximes : « Si tu veux travailler avec moi, il faut que la taille de ton égo ne t’empêche pas de passer entre le bas de la porte et la moquette ». L’humilité c’est la base du lien. Il nous est demandé de tomber le masque sans fake ni bullshit, sans chercher à être conforme. Comme me dit un associé d’un cabinet de conseil « Veillons à la présence et à la qualité du « merci », à l’écoute sincère après la question « comment ça va ? », à l’importance du sourire et de la réciprocité des attentions ». Irradions également à l’extérieur de l’entreprise, n’ayons pas peur de partager autre chose que des factures avec nos fournisseurs, car cela nous rend plus efficaces.

Dans les 20 précédents articles, nous avons évoqué quelques bonnes pratiques, l’épicerie d’équipe, les blagues carambar, les chartes relationnelles, les listes de lectures, courriers de gratitudes du Président, les détours dans les couloirs pour dire bonjour et croiser de nouvelles têtes, les recueil d’anecdotes exceptionnelles, cahier des fiertés de l’équipe, manuel des dérapages et échecs vertueux, réunions de congratulations, la végétalisation des locaux, l’implication dans les tâches banales, ….Il y a ainsi des centaines d’actions créatrices de liens, d’engagement au travail, j’en ai recensé 365. Il y en a pour tous les styles.

Le challenge pour que ces actions soient efficaces en terme d’engagement des salariés (et des clients) est de faire l’effort de réaliser non pas une action mais 20, 30, 50 actions, de ne jamais lâcher, pour modifier nos rituels au travail, créer de nouvelles routines et transformer nos comportements.

Pour que « créer du lien » se décline en un véritable plan d’action stratégique vers plus d’engagement et d’agilité, commençons par ces choses simples certes mais allons-y, passons à l’action, maintenant : planifions une action quotidienne sur l’année, expérimentons sans relâche, parlons-en en équipe. Rendez-vous la semaine prochaine pour la sortie de mon livre « Moteurs d’engagement: 365 bonnes pratiques pour créer du lien et mieux travailler ensemble » et dans 6 mois pour mesurer la transformation de nos comportements.

Voir le PDF
Voir le second PDF

D'autres ressources susceptibles de vous intéresser

Présentation corporate laWEbox

Voici une présentation corporate des prestations digitales de laWEbox

Comment utiliser laWEroom ?

Découvrez facilement comment utiliser laWEroom !

Animer les managers

Animation phygitale de communauté pour mise en mouvement