Changer de mindset pour booster l'esprit d'équipe

January 12, 2021

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Non je ne vais pas dévoiler ici un code secret magique ; nous parlerons bien des codes qui bloquent ou boostent le relationnel au travail. J’ai remarqué au fil du temps que la difficulté dans les organisations actuelles vient des codes corporate qui nous freinent lorsque l’on souhaite mettre plus d’humain dans le quotidien.

  • Ces codes coupent souvent les liens qui existent entre la direction et le terrain car le statut et la hiérarchie transforment les individus.
  • Nous avons peur de tomber dans le nian-nian, de paraître simplet, si l’on parle d’une émotion, d’un doute, de notre goût pour tel loisir ou si l’on prend des nouvelles du petit dernier de son collègue.
  • Nous n’osons plus dire les choses que nous ressentons, de peur de froisser ou de tomber à plat, et c’est ainsi que petit à petit la relation devient froide.

Sans parler des Open Space qui créent de l’isolement ; la plupart des collègues ont un casque antibruit pour travailler sans être dérangé, ce qui est un véritable repoussoir pour celui qui voudrait poser une question ou tester une idée.

Or l’esprit d’équipe ça ne se décrète pas.

Imaginez un patron qui lors des vœux annonce formellement « je décrète la convivialité pour tous » pas crédible. Lorsqu’on est dirigeant, le pouvoir isole, les statuts et la course à la compétition individuelle changent les personnes, et ce n’est pas évident d’exprimer une vulnérabilité, une erreur, un point faible, si la culture de l’entreprise nous incite à rester sur ses gardes, persuadés que cela sera utilisé contre nous à la prochaine occasion. #FiniMoiJe car #OnVeutDuNous,. Alors comment faire quand on est le chef ? Un patron d’une Pme de 100 personnes élue Great place to Work me partagea sa stratégie pour y parvenir : « Recruter des gens humbles et positifs qui s’émerveillent de tout ». Cela me rappelle l’expression de Sœur Emmanuelle « Yallah ! » (Signifiant « En avant ! »), qui transmets la joie qui permet de relever bien des défis tous ensemble, de se lancer avec humilité. Je suis touchée par d’autres dirigeants qui voient bien où est le problème mais ont quant à eux peur de tomber dans le cul-cul s’il s’agit de manger simplement des crêpes et de partager une anecdote amusante et peu flatteuse du week-end. Pourtant nous rêvons tous de plus de présence à l’autre au travail, et ces dirigeants ont été particulièrement à l’aise en bleu-blanc-rouge pour soutenir la coupe du monde ou encore à quatre pattes à la plage avec leurs (petits-)enfants. Qu’ils n’aient crainte il y a de la marge avant de tomber dans le cul-cul au travail. Allez, Zou ! #CréerDuLienCestPasNianNian

Vous aussi vous avez besoin de vivifier les relations dans vos équipes au profit de l’efficacité collective ? Suivez la WE box. Vous préférez lire ? Découvrez Moteurs d’engagement (Top 10 Amazon pendant 4 mois) A bientôt, @AdeBernardy

La méthode de management de la WE box est inspirée du management agile, du management bienveillant et des méthodes d’intelligence collective, pour booster l’engagement salariés et la reconnaissance au travail.

Son outil digital RH saupoudre des contenus de micro-learning aux salariés, choisis en coconstruction avec les entreprises.

Son outil de diagnostic RH amont (questionnaire sur l’ambiance au travail et la profondeur des relations) permet de personnaliser cette expérience digitale à la culture d’entreprise. En amont, la WE box intervient également en conférence management, ou en formation management pour développer le leadership, la cohésion et le travail en équipe.

Voir le PDF
Voir le second PDF

D'autres ressources susceptibles de vous intéresser

Présentation corporate laWEbox

Voici une présentation corporate des prestations digitales de laWEbox

Comment utiliser laWEroom ?

Découvrez facilement comment utiliser laWEroom !

Animer les managers

Animation phygitale de communauté pour mise en mouvement