La bienveillance au travail : qu'est-ce que c'est ?

September 25, 2018

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La « Bienveillance », c’est « acquis » ou « en cours d’acquisition » ?


Pour l’évaluation de Michel, à la question sur l’intégration des valeurs et du projet d’entreprise dans son quotidien, vous cochez « acquis » ou « en cours d’acquisition » ? Comment le savoir ? Vous êtes partagé entre « c’est bien gentil tout ça » et la nécessaire quête d’exemplarité que vous menez en tant que manager, alors comment faire concrètement ?

Prenons la bienveillance au travail ; beaucoup d’entreprises ont pour valeur la bienveillance. Un patron de PME m’interroge « Comment pouvons-nous contribuer à accueillir l’autre avec bienveillance ? Les entreprises qui n’affichent pas la bienveillance dans leurs valeurs, sont-elles malveillantes ? » J’ai regretté n’avoir pas eu le réflexe de lui raconter cette anecdote pour illustrer ce qu’est ou n’est pas la bienveillance au quotidien. J’ai effectué cet été une présentation devant 6 personnes dans une toute petite salle surchauffée, sans fenêtre, sans un verre d’eau, ni un sourire. Le chronomètre comptant mon temps de parole a démarré alors que je n’avais pas eu le temps de poser mon sac, un accueil un peu western-OK Corral en somme, et pas les meilleures conditions pour donner le meilleur de soi-même et avancer tous ensemble. Et bien c’est l’inverse de cela, c’est finalement plein de petites choses la bienveillance au travail, et ça commence par prendre soin de soi car ces conditions de travail ne sont agréables pour personne.

On est d’accord : #FiniMoiJeOnVeutDuNous, oui oui #OnVeutDuNous, alors voici une proposition d’action complémentaire pour créer du lien et faciliter les relations. En complément des 365 pratiques proches du teambuilding du livre « Moteurs d’engagement », le livre « La révolution du don » nous apprend que « c’est en perdant sincèrement du temps avec et pour les autres que l’on en gagne et que ce qui semblait impossible individuellement devient possible collectivement ».

« Perdre du temps » cela peut être de sortir du bocal pour faire une réunion dans un café, ou en marchant dehors. Le fait de changer de cadre vers plus d’informel, il y a alors une sorte de bascule intellectuelle qui se produit, les échanges se déroulent d’une autre manière, des questions peuvent être posées sans que ce soit perçu comme une remise en cause, chacun a moins une posture à tenir vis-à-vis de ses pairs. Qui pratique ?

#FiniMoiJeOnVeutDuNous

Vous aussi vous avez besoin de faciliter les relations dans vos équipes que ce soit dans la durée ou en séminaire de teambuilding ? Suivez la WE box et découvrez son innovation digitale. Vous préférez lire ? Découvrez Moteurs d’engagement (Top 10 Amazon pendant 3 mois). A bientôt !

Voir le PDF
Voir le second PDF

D'autres ressources susceptibles de vous intéresser

Présentation corporate laWEbox

Voici une présentation corporate des prestations digitales de laWEbox

Comment utiliser laWEroom ?

Découvrez facilement comment utiliser laWEroom !

Animer les managers

Animation phygitale de communauté pour mise en mouvement