Atteindre ses objectifs sans turnover avec sérieux et décontraction

October 16, 2019

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Atteindre ses objectifs sans turnover avec sérieux et de la décontraction

Violaine Dufrois
Responsable Administratif et Financier
En charge d’une équipe de 15 personnes depuis 4 ans sans turnover
Nexity Property Management

« Je cherche à faire bouger les choses pour que l’on s’adapte aux besoins du marché et, pour cela, j’ai choisir de donner à mes équipes ce que j’ai moi-même reçu. Un ancien manager, mes mentors, m’ont toujours encouragée, ce qui a boosté ma confiance et m’a fait comprendre quel type de manager je souhaitais être pour mes équipes.

Nous sommes dans des métiers sérieux et les équipes sont par nature très consciencieuses. Je veille donc à mettre de la décontraction au quotidien et à insuffler un état d’esprit familial pour être tous soudés. J’ai naturellement cette fibre et le sens des autres, peut-être acquis dans ma jeunesse lors de mes expériences de scoutisme ou d’animatrice. Et mes équipes me confortent dans cette voie … Voici quelques exemples de pratiques :

1- Je me mets le plus possible à leur place, de façon bienveillante et attentive et montre toujours aux équipes que je suis là, et si besoin, on se pose et on fait ensemble.
2- Quand je relaie les messages descendants je veille à embarquer tout le monde pour donner du sens.
3- Je parle toujours en bien de mes équipes et je les défends en interne : si on réussit c’est ensemble et si on échoue c’est ensemble.
4- Je veille à ce que le travail de mes équipes soit respecté et valorisé. Je monte au créneau si besoin et me bats pour ajuster leur charge de travail.
5- Je suis beaucoup dans le feedback positif et les messages de reconnaissance. Nous avons par exemple instauré que chacun dise bonjour et au revoir à toute l’équipe. Cela peut paraître beaucoup mais je constate que ça crée du lien.
6- Nous avons plusieurs rituels de convivialité, parfois classiques (anniversaires, team building annuel, dîner d’équipe, Secret Santa, …), parfois plus décalés pour le monde de la finance, comme la façon assez décontractée avec laquelle on peut se parler parfois.
7- Nous avons expérimenté pendant une année le tableau des humeurs. Chacun venait remplir son humeur du jour et commentait ce qui allait plus ou moins. aujourd’hui Cela a permis d’ouvrir la discussion naturellement et de rebondir si besoin. Cela s’est fait dans la détente et chacun pouvait changer l’humeur d’un collègue au cours de la journée.
8- Si parfois un recadrage est nécessaire, j’ai appris à être factuelle et précise sur les faits et sur mes ressentis. Par le jeu du questionnement, l’utilisation du « Je » au lieu du « Tu » et la reformulation cela permet d’instaurer un dialogue plus posé, sans être tenté de contester les ressentis de chacun ou les faits reprochés : « Le 18 octobre dernier, il s’est passé cela… » « Sais-tu l’impact de cela sur l’équipe et sur l’entreprise ? », « J’ai appris cela donc je suis ennuyée car … ». « Comment je peux t’aider sur cette mission ? », « Je reformule si j’ai bien compris … »…
9- Lors de l’entretien d’évaluation annuel nous utilisons des cartes de motivation, un outil très utile pour comprendre ce qui motive chacun à venir travailler. Et puis feuilleter des cartes donne un côté ludique à ce moment formel. On découvre que certains sont motivés par l’ambiance, l’esprit d’équipe, la rémunération, la marque du groupe, l’intérêt du travail, alors que pour d’autres c’est le challenge, l’autonomie, la reconnaissance, le sens, leur développement… Cela m’a fait changer la façon d’être avec certains.

A ce jour et après 4 années de collaboration, toute l’équipe est toujours là ! »

Voir le PDF
Voir le second PDF

D'autres ressources susceptibles de vous intéresser

Présentation corporate laWEbox

Voici une présentation corporate des prestations digitales de laWEbox

Comment utiliser laWEroom ?

Découvrez facilement comment utiliser laWEroom !

Animer les managers

Animation phygitale de communauté pour mise en mouvement