4 règles à respecter pour réussir à dire non

September 8, 2019

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Dire non pour se respecter sans laisser les autres profiter impunément de soi.

Tu peux te faire davantage respecter en sachant dire « non » à bon escient. Bien sûr, il ne s’agit pas de tomber dans l’excès contraire et dire non tout le temps et à tout le monde. Le but à atteindre est de trouver un équilibre pour être heureux sans laisser les autres profiter impunément de soi.

Voici 4 règles à respecter pour réussir à dire non :

1 – Exprime ce que tu ressens en utilisant des mots comme « Je pense que… », « Je veux… », « J’ai moi aussi envie de… » ou encore « Je crois que tu profites un peu de moi… ». Pas d’hésitations. Sois franc et ferme quand tu dis non à quelqu’un. Ton opinion et tes sentiments sont importants. Alors exprime-les !

2 – Entraîne-toi. Pouvoir dire non sans se justifier est une habitude à prendre. Ni excuse, ni justification. Le danger, c’est que si tu donnes des explications à ton refus, tu compliques la situation.

3 – Écoute-toi. Commencer par se respecter est un égoïsme positif. Garde le cap. Pense en priorité à toi, à ton équilibre, pour par la suite mieux aider les autres. Ce n’est pas égoïste de penser à soi. Cultiver l’égoïsme est importante quand il s’agit de s’affirmer.

4- Demande un délai de réflexion, propose une solution alternative. « Non, je ne peux pas… aujourd’hui, mais si tu veux, je peux… demain. »

Choisis ce qui te convient le mieux et passe à l’action.


Voir le PDF
Voir le second PDF

D'autres ressources susceptibles de vous intéresser

Présentation corporate laWEbox

Voici une présentation corporate des prestations digitales de laWEbox

Comment utiliser laWEroom ?

Découvrez facilement comment utiliser laWEroom !

Animer les managers

Animation phygitale de communauté pour mise en mouvement